Mwimba Texas invite les enseignants à offrir de meilleures conditions d’études aux élèves albinos

par -
0 672
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mwimba Texas invite les enseignants à offrir de meilleures conditions d’études aux élèves albinos

Le vendredi 4 septembre dernier, l’ONG des albinos la Fondation Mwimba Texas a organisé au Jardin botanique de Kinshasa une grande manifestation de sensibilisation et de conscientisation à l’occasion de la rentrée scolaire qui a lieu ce lundi 7 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire national.

 On notait la présence du représentant du Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa, de Mme Astrid Bilonda, membre de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), du représentant du Centre Ophtalmologique de Masina (COM), de Mme Mamie de la Fondation Gertler.

Certains partenaires tels que KPM Cargo, Vitmilk, se sont excusés. Mais bien qu’absents physiquement à la manifestation, ils étaient spirituellement présents.

« Offrir de meilleures conditions d’études aux élèves albinos »

Dans son allocution de circonstance, Mwimba Texas a dit que « fidèle à la tradition, la Fondation Mwimba Texas veut, à la veille de chaque rentrée scolaire, être à la rescousse des élèves albinos et non albinos en leur distribuant des kits scolaires, allégeant un tant soit peu la charge de leurs parents qui est énorme en ce moment. Certes, la Fondation n’a pas la prétention de tout donner aux élèves albinos et non albinos. Il ne faut pas que nos détracteurs nous en veulent pour la quantité de ces kits scolaires. Il faut plutôt voir le geste ou le souci de voir nos élèves étudier dans de bonnes conditions. Mais, à ces critiques déplacées, nous disons que le chien aboie et la caravane passe ».

Dans le même ordre d’idées, l’orateur a invité les directeur d’écoles, les préfets, les promoteurs, … bref tous les enseignants qui ont dans leur effectif des élèves albinos de bien vouloir leur offrir de meilleures conditions d’études. L’une d’elles et la plus essentielle, a-t-il dit, est celle de les placer toujours au premier banc pour bien voir au tableau noir, leur vision étant très faible.

Il a terminé son mot en remerciant tous les partenaires qui les appuient dans la démarche de promouvoir les albinos, telle que la Fondation Gertler qui, à la veille de la rentrée scolaire, a renouvelé son engagement de prendre en charge les frais scolaires et académiques de vingt (20) albinos pour l’année scolaire 2015-2016.

Le mot de remerciements de Gorby, l’un des boursiers

Ainsi, Mme Marie de la Fondation Gertler a remis symboliquement à Mwimba l’enveloppe contenant l’argent relatif à cette prise en charge.

Auparavant, Gorby, (l’un des bénéficiaires de la bourse) a lu le mot de remerciements à l’endroit de cette Fondation. Il a lu ce mot au nom de tous les parents des boursiers et des boursiers eux-mêmes. Notons que le petit Gorby (âgé de 12 ans) passe en 5è des humanités techniques (option électricité) et a une diction parfaite dans la langue de Voltaire.            

Un message pathétique de la CNDH

Les invités ont été présentés à l’assistance. Quelques-uns d’entre eux ont adressé des messages pathétiques. Nous citerons par exemple celui de Mme Astrid Bilonda de la Commission nationale des Droits de l’Homme qui a manifesté sa sympathie à la cause des personnes vivant avec albinisme qui font partie intégrante de cette Commission. Rappelons que pour marquer cette sympathie, Mwimba Texas avait été reçu la semaine écoulée par son président Me Mwamba dans son cabinet de travail.

On a également noté le message très encourageant de M. Yan Mambo qui a daigné présenter les félicitations à son aîné Mwimba Texas pour tout le travail qu’il abat. Rappelons qu’il y a quelques jours, il avait organisé une campagne de trois jours à l’Université Protestante du Congo pour la promotion et la valorisation de la personne vivant avec albinisme.

Une minute de silence en mémoire de tous albinos défunts du monde entier

Notons que juste après l’hymne national et la prière d’ouverture, l’assistance a dû garder une minute de silence pour une pensée pieuse à tous les albinos défunts du monde entier.

En outre, la manifestation a connu ses moments de détente avec Marc Olivier, l’imitateur des grands personnages politiques et autres, le chant très applaudi de Christian Muyoli, le candidat sorti 3è au concours de Vodacom « The best of the best », l’apparition de Fiston Oso Tundu et son groupe sans oublier les différentes récitations des tout petit.

C’est à la fin de la cérémonie qu’a eu la distribution des fournitures classiques aux élèves albinos et non albinos.

(D.L. )             

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse