A l’issue de sa visite samedi dernier

par -
0 641
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lucie Kipele émerveillée par la « Maison de la Femme » de Goma

La ministre nationale de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele Aky Azua n’a pas caché sa satisfaction lors de sa visite samedi dernier à la Maison de la Femme de Goma. Elle s’est dite émerveillée par tout ce qui a été réalisé dans cette organisation. Elle a, à l’occasion, félicité vivement la ministre provinciale de la Femme, Famille et Enfant du Nord-Kivu ainsi que tout le staff dirigeant pour la mise en œuvre et le bon fonctionnement de cette Maison de la Femme de Goma. Ainsi, a-t-elle rassuré que l’on va s’inspirer de ce modèle pour construire d’autres maisons de la femme dans d’autres provinces.

Profitant de son séjour dans le Grand Kivu où elle vient de valider officiellement le Plan de travail annuel 2016 du programme « Tupinge Ubakaji »(visant à contribuer à réduire durablement la prévalence des violences sexuelles en Rdc) dans la ville de Bukavu, la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua, a visité le samedi 13 février dernier, la Maison de la Femme de Goma. Elle était accompagnée de la ministre provinciale de la Femme, Famille et Enfant du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe.

Suivant les explications de la coordinatrice de la Maison de la Femme de Goma, Mme Valérie Wasso Nambula, la ministre nationale Lucie Kipele a pu effectuer une visite guidée de presque tous les compartiments et départements de cet organisme de l’Etat congolais. Lequel se veut un centre modèle de rayonnement inclusif d’appui à l’épanouissement intégral des femmes et des hommes par la participation active de la femme. Ce, à travers les actions d’entreprenariat, de récupération sociale et d’autres initiatives en faveur de la communauté du Nord-Kivu.

Ainsi, Mme la ministre a-t-elle commencé par visiter le bureau de la coordinatrice qui lui a fourni des amples informations et explications concernent la mission, les objectifs, le fonctionnement et les différentes activités de la Maison de la Femme de Goma. Elle a ensuite visité le centre de documentation genre et autonomisation de la femme, paix et développement appuyé par le Projet de réponse multisectorielle pour assister femmes et enfants en Rdc.

Puis, elle a été dirigée au salon de coiffure installé grâce au soutien du PNUD en vue de la formation en Esthétique, et au centre d’appui à la promotion de l’entreprenariat féminin fonctionnant avec l’appui de l’Onu-Femme, ainsi qu’au centre de formation en informatique appuyé par le PNUD. La ministre n’a pas caché ses sentiments de satisfaction. Elle s’est dite émerveillée par toutes ses réalisations qu’elle a trouvées dans la Maison de la Femme de Goma et a vivement salué le grand soutien apporté par ses principaux partenaires qui sont l’UNFPA, le PNUD et l’ONU-Femme.

Mme Lucie Kipele a pour ce faire recommandé à la coordinatrice ainsi qu’à tout le staff dirigeant de préserver les acquis de cette Maison de la Femme de Goma et d’œuvrer pour sa pérennisation. Elle leur a de ce fait, félicité avec la ministre provinciale de la Femme, Famille et Enfant pour ces réalisations combien louables et surtout pour l’organisation et le bon fonctionnement de cet organisme.

S’inspirer de la Maison de la Femme de Goma

La ministre nationale de la Femme, Famille et Enfant a poursuivi sa visite guidée au bureau de la comptabilité, au dépôt de la cuisine, au restaurant, à la grande salle de réunion de la Maison de la Femme de Goma. Traversant au deuxième bâtiment de la parcelle, elle a également été émerveillée par l’ordre qui règne dans l’organisation, en visitant le bureau du chef de division, le secrétariat, le bureau du comité de médiation le bureau du chef de bureau pour la planification, le dépôt, les autres compartiments… ainsi que la deuxième salle de réunion de la Maison de la Femme de Goma.

A en croire la ministre, celle-ci va devoir servir de modèle pour d’autres provinces. Et, a-t-elle rassuré que l’on va s’inspirer de cette Maison de la Femme de Goma pour construire des maisons de la femme dans les autres provinces.

Rappelons en outre que le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Femme, Famille et Enfant a initié la création de la maison de la femme dans toutes les provinces du pays pour la noble mission de favoriser l’encadrement socioéconomique, juridique et politique de la femme en tenant compte de l’approche genre. La maison de la femme poursuit donc trois objectifs principaux à savoir : favoriser la participation de la femme au processus de développement du pays ; de renforcer les capacités d’autofinancement de la femme  et de susciter la prise de conscience de la femme sur ses droits.

Si pour d’autres provinces le Gouvernement a senti le besoin de mettre sur pied le cadre qui permettrait aux femmes de se rencontrer, d’organiser des séances d’informations/formations, d’apprendre les nouvelles technologies et promouvoir l’appui aux initiatives locales des femmes, au Nord-Kivu, cette initiative de la Maison de la femme était plus motivée par les besoins énormes que présentaient l’accompagnement/encadrement des femmes victimes des violences sexuelles consécutives suite aux guerres et conflits armés récurrents.

Quid de la Maison de la Femme de Goma

Inaugurée en 2009, la Maison de la Femme de Goma a démarré ses activités en 2010 avec l’appui de l’UNFPA qui a réhabilité la première partie des bâtiments et assuré la formation en coupe et couture et en art culinaire. Depuis 2011, la Maison de la Femme de Goma a bénéficié de l’appui du PNUD pour la réhabilitation de la deuxième aile du bâtiment, son équipement et la mise en place des centres pour la formation des bénéficiaires (femmes et hommes) en métiers et pour son autofinancement.

Les bénéficiaires des interventions de la Maison de la Femme de Goma sont les femmes, les filles et les hommes et garçons. Le groupe cible étant les organisations œuvrant dans la protection et la promotion des droits de la femme, les femmes cadre, fonctionnaires, travailleuses et les membres des partis politiques, les femmes ménagères, les étudiantes…

A ce jour, la Maison de la Femme de Goma compte déjà beaucoup de réalisations dans son actif. Située au n°008 de l’avenue Grevellias 3 au quartier Les Volcans dans la commune de Goma, la Maison de la Femme de Goma organise des formations des formateurs en métiers ; le renforcement des capacités en supervision et suivi des projets ; ainsi que l’appui aux mécanismes de prévention des violences sexuelles, etc.

(Lepetit Baende, de retour de Goma)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse