A l’issue de leur master class du 17 au 18 mars courant à Kinshasa

par -
0 416
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les journalistes agricoles pour la redynamisation de l’AJAC-Rdc

Les journalistes agricoles de la Rd Congo réunis au sein de l‘association AJAC, sont sortis la semaine dernière, de leur second master class tenu à Kinshasa, du mercredi 16 au vendredi 18 mars courant. A l’issue des échanges, ils ont retenu des actions sur lesquelles reposera la vie de l’AJAC-Rdc au cours de l’année 2016. En premier lieu, la redynamisation de l’association et le réaménagement de sa coordination nationale.

La mise en place d’un site web de l’AJAC-Rdc est un pari que tiennent à relever les journalistes à l’issue de leur master class. Différentes autres actions retenues sont : la poursuite de la structuration de l’AJAC selon le découpage territorial ; la participation aux activités du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), en qualité de membre à part entière ; la mutualisation de la communication entre les membres de l’AJAC et les paysans producteurs agricoles ; le développement d’un réseautage pour l’échange d’expériences et d’information ; l’implication des jeunes reporters agricoles ; la formation permanente des membres de l’AJAC ; l’appui au projet PREPAR ; la publication d’un feuillet ou bulletin trimestriel ; la stratégie de la mobilisation des ressources financières de l’AJAC à partir des cotisations de ses membres..

L’AJAC encourage l’agriculture familiale en Rdc

Les journalistes membres de l’AJAC se sont engagés, entre autres, à soutenir les attentes de petits producteurs agricoles issus de leur table-ronde sur l’agriculture familiale qui a eu lieu à Kinshasa, du lundi 14 au mercredi 16 mars derniers. Ils tiennent aussi à vulgariser la « Charte paysanne électorale », élaborée et adoptée à l’issue de la table-ronde. Dans le même ordre d’idée, ils encouragent le Gouvernement de la République à prendre en compte les aspirations de petits producteurs, dans sa politique de développement des parcs agro-industriels.

Les journalistes agricoles de la Rdc se sont engagés à accompagner toutes les actions de plaidoyer des organisations paysannes et des organisations d’appui en faveur de l’agriculture familiale ; à accompagner les agriculteurs familiaux à adopter des pratiques culturales durables et à se professionnaliser davantage, en vue de devenir de véritables entrepreneurs agricoles ; à travailler en réseau pour des échanges d’expériences et d’informations dans le secteur agricole.

Les partenaires appelés à appuyer le réseautage de l’AJAC

Ils ont en outre demandé aux partenaires techniques et financiers du secteur agricole en Rdc, de renforcer institutionnellement l’AJAC, pour qu’elle poursuive sa structuration en rapport avec la nouvelle réalité du découpage territorial ; d’accompagner l’AJAC dans le renforcement des capacités de ses membres, en vue d’améliorer la diffusion des connaissances, la communication et la sensibilisation sur l’agriculture familiale et sur le changement climatique ; et d’appuyer l’AJAC pour son réseautage, pour une communication mutualisée qui intègre aussi les jeunes reporters.

L’AJAC étant partie prenante du Projet de renforcement des capacités d’action politique des organisations des producteurs agricoles et de leurs fédérations nationale et provinciales (PREPAR), les journalistes agricoles recommandent à ces partenaires, d’impliquer effectivement les délégués de l’AJAC dans le développement de la deuxième phase de ce projet qui débute bientôt.

Par ailleurs, il sied de rappeler que ce master class de l’AJAC a été organisé par le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP). C’était avec l’appui financier de SOS Faim. Le thème retenu à cette occasion a été : « Une communication efficiente pour la promotion de l’agriculture familiale en Rdc ». Quant à l’objectif principal, renforcer les capacités des journalistes agricoles en techniques journalistes, pour la promotion de l’agriculture familiale en Rdc.

Quid de l’AJAC

L’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC-Rdc) a été créée depuis l’année 2010 à l’issue d’un atelier de formation des journalistes pour la promotion de l’agriculture en Rdc et du développement rural. L’atelier organisé en son temps à Kinshasa par le Cenadep, avait bénéficié notamment de l’appui de SOS Faim/Belgique.

Et durant ces cinq années d’existence, l’AJAC a pu réaliser plusieurs actions d’accompagnement médiatique des activités ayant trait à la promotion de l’agriculture et de la structuration du mouvement paysan en Rdc.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse