A l’issue de l’AGEE du 29 juin: La Fécolutta désormais présidée par Mvila Mbambi Léon

par -
0 463
Luttes
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme arrêté dans le calendrier électoral, la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’a tenu simultanément son assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire élective, le mercredi 29 juin 2016 au siège du Comité Olympique Congolais.

*Condensé de l’AGO de la Fécolutta

Cette assemblée était supervisée par un délégué de l’administration des sports, M. José Bonenge qui a représenté le Comité Olympique Congolais. L’on a noté également la présence de 7 ligues provinciales notamment Kinshasa, Bandundu, Province-Orientale, Nord-Kivu, Kasaï-Oriental, Equateur et Katanga.

Démarrée vers 10h00, c’est au-delà de 14h00 qu’a pris fin l’AGO de la Fécolutta après que les membres de l’Assemblée aient adopté à l’unanimité le rapport d’activités présenté par le comité sortant moyennant quelques amendements.

*Condensé de l’AGEE de la Fécolutta

Tout a démarré par la présentation de membres de la commission électorale. Celle-ci se présente comme suit :

Président : jean Sungidi

V/P : Honoré Mazombo

Secrétaire : Guylain Ngoma.

Installé le 4 mai 2016, cette commission de la Fécolutta a été investie. Le secrétaire Guylain Ngoma en a profité pour présenter le rapport de sa commission dont le 1er point a concerné la composition du bureau électoral, 2. Calendrier du programme des élections, 3. La publication des listes des candidatures réceptionnées. Sur ce, 21 dossiers avaient été réceptionnés, 17 dossiers étaient incomplets et 4 étaient complets.

Avant le démarrage proprement dite des élections, quelques candidats s’étaient prononcés. M. Nko Nkiete Henry a désisté du poste de président et se présente comme 1er Vice-Président. Tshimanga Mazamba désista du poste de 2è Vice-Président pour opter au poste de 3è Vice-président. L’assemblée l’a accepté par un vote. Par après, on passa alors à la mise en place du bureau de vote constitué du doyen d’âge et de deux plus jeunes dont une fille et un garçon.

Pour l’AGEE, le quorum atteint était de 35 votants. Pour être élu, le candidat doit requérir au minimum 19 voix.

Avant de passer à l’essentiel, la parole fut accordée aux deux postulants au poste du président de s’adresser aux électeurs. Mme Ekene wa Maluka pris la parole en premier lieu, suivie de M. Mvila Mbambi Madukila Léon.

Les joutes ont été rudes pratiquement à tous les postes où l’on avait 2 candidats à l’exception du poste de 2è Vice-président, Secrétariat Général, Trésorerie Générale et TGA où l’on a enregistré qu’un seul candidat. Quatre candidats étaient en lice au poste de membre mais un seul a été élu.

*Bilan complet des élections de la Fécolutta

Démarrées sans leur présence, les élections de la Fécolutta se sont clôturées en présence du Secrétaire Général aux sports et Loisirs M. Barthélemy Okito Oleka et du Secrétaire Général du COC M. Alain Badiashile.

Président : Mme Ekene wa Maluka 14 voix et M. Mvila Mbambi Madukila Léon 19 voix

1er V/P : Nko Nkiete Makunda Henry 21 voix et Mudizo Musengo Ntowa

2è V/P : Nyango Mushemvula Papy 21 voix

3è V/P : -Tshimanga Mazamba Crispin 22 voix     -Nyangombali Sanzu Julien.

4è V/P : -Nseka Mbingu Mpakasa 22 voix  -Mwamba Ditu Didier.

Secrétaire Général : Nanga Mbuiti Justin 26 voix

SGA : -Bakambo Ntotele Pitshou 19 voix

-Mbo Mulweme Bernard 13 voix

Trésorière Général : Mme Kambayi Mueni Annie 28 voix

TGA : Mme Ofili Kutiete Aicha 16 voix

Membres :

-Kazi Mabiala 11 voix

-Agbema Safi Salo Charles 31 voix

-Mampate Mwana Musidi 15 voix

-Kongolo Rachidi 4 voix.

N.B : ceux qui ont obtenu 19 voix et plus ont été élus au comité de la Fécolutta.

Tout compte fait, quatre postes sont à pourvoir : TGA et 3 postes des membres.

*Ce qu’ils ont déclaré

S.G Alain Badiashile a présenté ses sincères félicitations au comité nouvellement élu de la Fécolutta. Et de noter que les élections sont des moments où les gens choisissent librement les dirigeants de leur structure.

« On a des principes qui nous régissent : excellence, amitié et du respect. Vous devez prendre conscience ensemble de la lourde tâche qui vous attend. Amener cette structure, eu égard au passé glorieux de cette fédération. En dépit du financement qui s’avère difficile. Si on est élu, on prend toutes les mesures de responsabilité. On attend de vous les résultats. Le strict respect de ces principes. A ceux qui ont perdu. Le fair-play que nous sommes censés partagés. Ceux qui ont perdu se mettent ensemble dans ce mouvement au mieux des intérêts des athlètes. Il faut mettre à la disposition du mouvement sportif, le meilleur de nous-même. Le COC va désormais sur la prestation de qualité de votre comité, de votre mandat pour continuer à abattre un travail de titan. A la présidente sortante, vous féliciter pour tout le travail abattu avec abnégation. Vous avez toujours était à l’écoute et mis la main à la poche. Le mouvement sportif va toujours continuer à bénéficier de votre disponibilité. Les infrastructures dont vous disposez. Tout en souhaitant un fructueux mandat, et que l’assemblée vous applaudisse’’.

S.G aux sports et Loisirs B. Okito : ‘’Voici ce jour en train de valider une élection qui s’est organisée démocratiquement. Le président de l’ACNOA a souhaité que toutes les fédérations puissent organiser leurs élections après les J.O. J’ai vu la lettre du COC et j’ai mis un délégué de l’administration à votre disposition. Vous êtes gérés par vos propres statuts. J’ai constaté que ces élections ont été démocratiques. Je félicite Mama Ekene pour l’organisation. Dans les élections, il y a beaucoup de ruses. Jusqu’au moment où je parle, il n’y a pas eu des contestations. Je reconnais à la présidente sortante beaucoup d’actions. Elle a beaucoup fait. C’est pendant son mandat que la lutte a gagné 5 médailles aux Jeux Africains. On s’incline devant la sentence de l’assemblée. La Fécolutta a un nouveau comité et 4 postes à pourvoir. Je vous ai attrapé 2 tatamis. On me dit qu’à la douane, il y a 3 tatamis. Faite un effort de retirer ces tatamis. On a un protocole d’accord avec la fédération française de lutte qui veut travailler avec la Fécolutta. Vous pouvez faire avancer votre discipline avec cette collaboration. Il faut soutenir le comité pour continuer l’implantation à l’intérieur du pays. Vous avez les J.O, les Jeux Africains de la jeunesse… il faut vous mettre déjà au travail’’.

Mvila Mbambi Madukila, président élu Fécolutta : ‘’c’est avec une grande triste émotion que j’endosse aujourd’hui les acquis. Merci à toutes celles ou ceux qui ont œuvré pour me faire connaître dans le milieu sportif avec encouragement. Nous n’oublierons pas ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de tous. Je remercie tous les candidats malheureux pour leur campagne’’.

Quant au projet d’avenir, le président élu a promis d’organiser un point de presse au cours duquel il donnera son plan d’action.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse