A l’initiative du réseau PRODDES

par -
0 673
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les deuxièmes rencontres citoyennes de Kinshasa s’annoncent fracassantes

Après une première édition tenue du 10 au 12 avril 2014, les batteries sont déjà mises en marche pour les deuxièmes rencontres citoyennes de Kinshasa. Celles-ci seront un moment fort, un processus itératif d’approfondissement, de cristallisation des questions d’actualité et des enjeux de la décentralisation, ainsi que des élections. Programmées au mois de juillet prochain, elles s’inscrivent donc dans la vision de consolider les acquis de la première édition qui a offert un espace de libre expression, des discussions, d’échanges et des réflexions sur les questions vitales.

Dans un communiqué rendu public hier à Kinshasa, le Réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES) annonce la tenue de la deuxième édition des Rencontres citoyennes de Kinshasa au mois de juillet 2015. Signalons que la première édition a eu lieu du 10 au 12 avril 2014 à l’Institut Lisala dans la commune de Kasa-Vubu. De par son caractère formatif, elle a donc offert un espace de libre expression, de discussions, d’échanges et de réflexions sur les questions vitales d’accès aux services sociaux de base, de la démocratie, de laïcité et de citoyenneté.

Selon le communiqué, ces deuxièmes rencontres citoyennes de Kinshasa s’inscrivent dans la vision de consolider les acquis de la première édition. Elles se veulent un moment fort, un processus itératif d’approfondissement, de cristallisation des questions d’actualité et des enjeux de la décentralisation, des élections ainsi que de réflexion sur les stratégies d’information, de sensibilisation et de mobilisation des Congolais en général, et des Kinois en particulier, pour une meilleure participation à ce processus électoral en cours en Rdc, en vue d’un véritable changement mental, social et des structures ainsi que l’alternance dans la paix.

Le thème central retenu lors de cette deuxième édition des rencontres citoyennes de Kinshasa est : « Elections en Rdc : le citoyen conscient et engagé s’assume pour son destin ». A cet effet, nous dit le communiqué, le Réseau PRODDES espère vivement une meilleure et efficace collaboration et implication des institutions citoyennes telles que la « Maison du citoyen » et la « Maison des élections ».

« Le Réseau PRODDES invite l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux de la société civile à accompagner ses efforts de renforcement de la démocratie participative en République démocratique du Congo », souligne le communiqué.

Par ailleurs, il sied d’indiquer que la décision de l’organisation de cette deuxième édition des Rencontres citoyennes de Kinshasa a été prise à l’issue des consultations préparatoires tenues le jeudi 07 mai dernier par le Réseau PRODDES avec les délégués communaux issus de la première édition, et d’autres organisations de la Société civile de la Rd Congo ayant une assise populaire et communautaire dans la capitale congolaise.

Notamment, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), le Conseil national des organisations non-gouvernementales de développement (CNONGD), la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), le Conseil provincial des organisations non-gouvernementales de Kinshasa (CRONGD), la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), le Cadre pour la mobilisation sociale (CMS) ainsi que le programme FADOC (Formation et appui à la dynamisation des organisations communautaires de base) du CENADEP.

Le lieu et la date de ces deuxièmes rencontres citoyennes de Kinshasa seront révélés ultérieurement.

 

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse