A l’initiative du Réseau PRODDES: Les OSC adoptent la charte sur l’économie sociale et solidaire en Rdc

par -
0 626
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Réunis pendant deux jours à Kinshasa, les délégués des Organisations de la Société civile (OSC) membres du Réseau PRODDES se sont résolus depuis le week-end dernier de doter le pays d’une charte sur l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, il est programmé un forum national congolais sur l’économie sociale et solidaire pour une adhésion massive de toutes les organisations et acteurs congolais à cette charte pour l’économie sociale et solidaire.

Bientôt la République démocratique du Congo sera dotée d’une charte sur l’économie sociale et solidaire. C’est ce qui résulte d’une rencontre nationale sur l’économie sociale et solidaire en République démocratique du Congo, tenue à Kinshasa, le vendredi 28 et le samedi 29 novembre dernier. Organisée par le Réseau PRODDES ((Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux), cette activité avait comme objectif principal de contribuer à l’émergence et la formalisation de l’économie sociale et solidaire/ économie populaire en Rd Congo.

Pour ce faire, il était question d’harmoniser les vues et valider la charte de l’économie sociale et solidaire pour la Rdc ; faciliter l’appréhension du rôle du guichet unique et son implication dans l’accélération des procédures de formalisation des micro-entreprises du secteur de l’informel en Rdc ; jeter les bases pour la construction du périmètre de l’économie sociale et solidaire pour l’ensemble des partenaires du Réseau PRODDES en Rdc ; et baliser l’argumentaire du plaidoyer pour un cadre légal et de partenariat sur l’économie sociale et solidaire en vue de son émergence.

Les participants étaient conviés à suivre diverses présentations suivies des discussions. Entre autres sur la transformation de l’économie informelle et émergence des petites et moyennes entreprises : défis pour l’économie populaires et pistes de collaboration avec les ONG, SG-PME ; l’expérience dans la structuration et l’accompagnement des initiatives économiques populaires à Kinshasa ; le rôle du Guichet Unique dans la formalisation de l’économie informelle en Rdc ; la Microfinance : levier d’inclusion financière et du développement économique congolaise ; les leçons des défis de l’accompagnement des initiatives d’économie populaire.

Après ces présentations et débats, les participants ont procédé à la construction de la charte commune sur l’économie sociale et solidaire en Rd Congo ( ECOSOL-RDC) et sa validation. Ensuite, ils ont suivi des exposés sur la spécificité Ecosol, ressources et dispositifs d’accompagnement pour une meilleure autonomisation ; le périmètre et observatoire Ecosol et les pistes d’actions prioritaires.

L’un des résultats majeurs de cette rencontre, c’est donc l’adoption de la charte sur l’économie sociale et solidaire en Rdc. Et il est programmé un forum national congolais sur l’économie sociale et solidaire pour une adhésion massive de toutes les organisations et acteurs congolais à cette charte. Aussi, il est également prévu des restitutions au niveau de chaque organisation membre du Réseau.

 

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse