A l’initiative du réseau PRODDES

par -
0 532
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa au rythme des 2èmes  Rencontres citoyennes

L’objectif étant de sensibiliser les Kinois pour leur implication et leur appropriation du processus électoral à la base. C’est aussi un espace leur offert, de construction et de proposition des alternatives populaires pour améliorer leur accès aux services sociaux de base. Les assises qui se tiennent à l’E.P. Lisala dans la commune de Kasa-Vubu s’ouvrent ce mercredi 15 juillet  pour se clôturer le vendredi 17 juillet.

Ce mercredi 15 juillet 2015 s’ouvre la deuxième édition des Rencontres citoyennes de Kinshasa. Lesquelles se tiendront jusqu’au vendredi 17 juillet prochain dans l’enceinte de l’Ecole primaire Lisala, non loin du marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu. C’est autour du thème : « Elections en Rdc : le citoyen conscient et engagé s’assume pour son destin » que graviteront ces deuxièmes rencontres citoyennes de Kinshasa.

Toutes les organisations et mouvements de base, les Ongs, syndicats et autres grands mouvements de la société civile impliqués dans la promotion de la citoyenneté, ainsi que les institutions gouvernementales et les partis politiques, sont donc conviés à ce grand rendez-vous citoyen, initié par le Réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES).

Signalons que la première édition a eu lieu du 10 au 12 avril 2014 au même lieu. De par son caractère formatif, elle a donc offert un espace de libre expression, des discussions, d’échanges et des réflexions sur les questions vitales d’accès aux services sociaux de base, de la démocratie, de laïcité et de citoyenneté.

C’est ainsi que ces deuxièmes rencontres citoyennes s’inscrivent dans la vision de consolider les acquis de la première édition. Elles se veulent un moment fort, un processus itératif d’approfondissement, de cristallisation des questions d’actualité et des enjeux de la décentralisation et des élections. Aussi, un moment de réflexion sur les stratégies d’information, de sensibilisation et de mobilisation des Congolais en général, et des Kinois en particulier, pour une meilleure participation à ce processus électoral en cours en Rdc. Ce, en vue d’un véritable changement mental, social et des structures ainsi que de l’alternance dans la paix.

Des objectifs bien circonscrits

Fondamentalement, ces rencontres citoyennes de Kinshasa visent globalement, à contribuer au renforcement de la société civile à la base pour qu’elle joue un rôle actif dans la promotion de la démocratie et de la participation citoyenne au suivi et au contrôle de l’action publique en Rd Congo. Aussi, de proposer des alternatives et des perspectives progressistes transformatrices et rassembleuses pour la concrétisation d’un état de droit en Rdc.

Ainsi, ces deuxièmes Rencontres citoyennes de Kinshasa poursuivent-elles deux objectifs majeurs. Premièrement, contribuer à la mobilisation significative des Kinoises et Kinois en vue de leur sensibilisation, leur implication, leur appropriation du processus électoral à la base, pour assumer leur destin commun, et ainsi, embrayer un changement réel des structures et des transformations sociales en partant du choix responsable qu’ils auront fait de leur vote.

En second lieu, offrir aux Kinoises et Kinois un espace de construction et de proposition des alternatives populaires et/ou communautaires pour améliorer leur accès aux services sociaux de base dans le respect des droits fondamentaux et de la dignité leur reconnus par la Constitution et les différents traités internationaux y relatifs et dont la Rdc est partie prenante, notamment, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

Différents intervenants

Ces deuxièmes rencontres réunissent durant ces trois jours, des délégués des associations citoyennes de la Rdc, des associations œuvrant quotidiennement dans divers domaines de la vie nationale. Tels que la justice sociale, la démocratie, les droits humains, la justice économique et sociale, la lutte contre la corruption et l’impunité, etc.

Des associations de base des milieux urbain et rural engagées sont également conviées pour partager leurs expériences en matière d’organisation, de mobilisation, des plaidoyers, de dialogue avec les autorités, etc. Ces rencontres mettent aussi l’accent sur la mobilisation populaire en faveur des élections locales, de la transparence dans la gestion des entités et la passation des marchés publics, de la protection sociale, des droits des travailleurs, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité, de la paix, de l’alimentation, etc.

Il y aura une conférence inaugurale autour du thème central sus-indiqué ainsi que des ateliers d’échanges, de capitalisation et de démonstration autour des axes de réflexion. Egalement, des débats publics, échanges, découvertes, ateliers de réflexion et de formulation des alternatives, ateliers méthodologiques, ateliers pratiques, concerts, ballets, sketchs et plusieurs manifestations populaires, et expositions diverses.

Le Réseau PRODDES invite donc l’ensemble de partenaires nationaux et internationaux de la société civile à accompagner ses efforts de renforcement de la démocratie participative en République démocratique du Congo. Il fait aussi appel à tous les mouvements citoyens, organismes de masse, campagnes et coalitions locales, à ces 2èmes  Rencontres citoyennes de Kinshasa.

 

(Lepetit Baende)         

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse