A l’initiative de la Fondation Lubangamu Sylvie

par -
0 560
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le cinquantenaire de la carrière politique de Charles Mwando Simba célébré avec faste à Masina

Beaucoup d’activités sportives, culturelles et récréatives ont marqué dimanche dernier dans la commune de Masina, le début des festivités commémoratives du jubilé d’or de la carrière politique du premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député national Charles Mwando Simba.

Cette initiative de la Fondation Lubangamu Sylvie a donc été vivement saluée par Mme Soki Fuani Eyenga, 1ère vice-présidente nationale de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF), parti cher à l’honorable Mwando Simba. Car pour elle, le patriarche de l’UNADEF est un grand homme politique de ce pays, la Rdc et il mérite des grands hommages.

La Fondation Lubangamu Sylvie a organisé dimanche 21 juin dernier, plusieurs activités tant sportives, culturelles et récréatives dans l’enceinte de la Paroisse Don Bosco dans la commune de Masina (Petro-Congo), pour commémorer le cinquantenaire de la carrière politique de M. Charles Mwando Simba, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président national de l’UNADEF. Lesquelles activités ont été émaillées d’une cérémonie officielle présidée par Mme la ministre honoraire de la Condition féminine Florentine Soki Fuani Eyenga, 1ère vice-présidente nationale de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF).

Après le mot de circonstance prononcé par Mme Sylvie Lubangamu, membre du Comité politique national de l’UNADEF et dirigeante de la Fondation qui porte son nom, initiatrice de ces activités, qui a rendu hommage à Charles Mwando Simba, la place était aux témoignages sur la vie politique du président national de l’UNADEF. Ainsi, avons-nous retenu que le 1er vice-président de l’Assemblée nationale s’est lancé en politique depuis 1965 alors qu’il n’avait que 25 ans et qu’il terminait ses études universitaires.

Il a eu un parcours politique élogieux et très remarquable. Dès qu’il embrassait sa carrière politique, il a été élu député national, puis commissaire du peuple. En 1980, il fut nommé gouverneur de la province du Kivu qu’il a dirigé jusqu’à 1986. Il devint ensuite commissaire d’Etat à l’Intérieur, puis à la Fonction publique avant d’être nommé vice-premier commissaire d’Etat chargé de l’économie et finance et développement rural.

Il est, avec l’ancien premier ministre Nguz-A-Carl- I- Bond, initiateur du parti politique UFERI. Quelques années après, il créa l’UFREI radicale où il a été aidé par Mme Soki Fuani Eyenga. C’est le 12 juin 1993 qu’il créa l’UNADEF. Après le Dialogue inter-congolais de Sun City, il siégeait au Parlement de la transition. Il était le président de la commission qui a rédigé la Constitution de la République.

Charles Mwando Simba a été élu député national en 2006. Il a été tour à tour nommé ministre du Développement rural, du Transport, de la Défense nationale… En 2011, il a été également élu député national. L’on se rappellera aussi que le Chef de l’Etat lui avait confié la charge d’informateur avant la formation du Gouvernement Matata I.

D’après les mêmes témoignages, à côté des ses activités politiques, Charles Mwando Simba a initié plusieurs projets de développement à travers le pays. L’on affirme que son caractère principal ce qu’il est unificateur, un homme sans frontière, il n’a pas de province. Aussi, il a toujours respecté le genre. « Comme leader politique, Charles Mwando Simba est un homme droit. C’est un homme humain. C’est un homme discipliné. Ayebi kofanda na batu (traduisez : il sait vivre avec les gens) », a témoigné un membre de l’UNADEF.

Prenant la parole, Mme Soki Fuani Eyenga a salué l’initiative de la Fondation Lubangamu Sylvie. Mais, il a aussi affirmé pour ajouter sur le témoignage, que « le président Charles Mwando Simba est un travailleur, est un grand homme, un homme de vérité ».

Elle a fait savoir que cette manifestation est un grand événement. « Nous n’avons pas encore fini de le célébrer ». Il y a d’autres célébrations qui sont prévues au courant de l’année. Ce n’est que le début.

(Lepetit Baende )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse