A l’initiation du ministre des Sports

par -
0 599
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Vers la constitution d’une commission permanente de sécurité pour endiguer la violence dans les stades

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sama Lukonde Kyenge a réuni hier mercredi à l’hôtel Africana les opérateurs du football, spécialement les dirigeants de clubs participant au play-off de la Linafoot, les dirigeants de la Fecofa, de la Linafoot, ceux de la Ligue de football de Kinshasa, la Police, le corps arbitral et la presse.

Après analyse des circonstances ayant entouré les matches à problème avant, pendant et après leur déroulement dans les installations et en dehors de celles-ci, l’idée d’instituer une commission permanente de sécurité a été émise. Celle-ci aura pour rôle d’établir de façon continue la responsabilité, l’identité des auteurs de violence ainsi que celle des victimes et prévoir des sanctions à prendre à leur encontre.

Il y a eu une controverse entre dirigeants de clubs autour de la poursuite ou non du championnat dans l’environnement actuel. Le ministre a exigé des garanties sécuritaires des clubs participants avant d’envisager la dérogation.

Pour le ministre Lukonde, le gouvernement de la République s’emploie à jouer son rôle de mécène en finançant le déplacement, le séjour et les frais de mission des équipes nationales et des clubs représentatifs dans les compétitions continentales inter-clubs. Cet élan risque d’être anéanti sinon retardé par le comportement antisportif ainsi que les violences qui émaillent les rencontres sportives.

Pour y parvenir, il faut l’adhésion de tous à l’effort du gouvernement en organisant notamment des actions éducatives, en conscientisant les supporters afin que l’image de nos installations ne soit pas ternie.

(Denis Lubindi et Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse