A la tête de la Socoda depuis six mois

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Verckys Kiamwangana, le sens d’une bonne gestion

La Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) a, depuis le vendredi 16 juillet 2015, un nouveau conseil d’administration. Celui-ci est issu au terme de l’assemblée générale extraordinaire et élective de cette structure gardienne des droits d’auteurs organisée pendant trois jours, du 14 au 16 juillet, au salon rouge du Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa/Gombe.

Au terme de cette élection, le saxophoniste aux poumons d’acier Georges Kiamwangana Mateta Verckys, patron des éditions Vévé, a été élu président du Conseil d’Administration.

Selon la loi l’engendrant, la « Soneca » était conçue pour une durée de trente ans. Malheureusement depuis 1999, cette société devenant par le fait même la mamelle qui donne du lait à ses « dirigeants », a sombré dans l’illégalité. Plusieurs comités de liquidation misent en place n’arrivaient pas à conclure l’exécution de cette liquidation.

En 2008, à son arrivée à la tête du ministère de la Culture et des Arts, le ministre Esdras Kambale avait mis en place le comité de finalisation de la liquidation de la « Soneca », car cela tirait en longueur depuis 1999.

Et Bwenzey a été désigné directeur général de la « Soneca » pour finaliser sa liquidation. Mais Esdras Kambale a été par la suite en février 2010 remplacé par Jeannette Kavira Mapera comme ministre de la Culture et des Arts.

En 2011, l’ordonnance présidentielle n°11/022 du 18 mars 2011 portant autorisation de création d’une nouvelle société coopérative dénommée « Socoda » a été signée. Mais en février 2012, on n’a plus parlé du comité de finalisation, si ce n’est que d’un comité de suivi et de clarification de la Soneca, s’éloignant ainsi d’une enjambée du processus de sa liquidation.

Au départ, le comité Mondonga qui était placé à la tête de la nouvelle société « Socoda », créée en mars 2011, bénéficiait de la confiance de tous. Cependant, l’accumulation d’abus, aussi bien du comité Jacques Mondonga que celui de Paulin Mukendi qui l’a succédé, a fortement préjudicié la « Socoda » dont l’image a été, une fois encore, ternie au sein de l’opinion. Cela a poussé Georges Kiamwangana Verckys qui était membre du conseil d’administration du comité Mondonga, à introduire une plainte contre ce comité et aussi contre celui de Paulin Mukendi au Tribunal de grande instance de la Gombe.

De par ce processus, la majorité d’acteurs du domaine ont alors réclamé l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire et élective de la Socoda. C’était la première fois qu’une assemblée générale des artistes soit organisée dans le cadre de la « Soneca » ou de la « Socoda ». Cela n’a jamais eu lieu depuis 1969 à la création de la « Soneca ». Kiamwangana Mateta est donc légalement le premier dirigeant élu de la « Socoda ». Et nous pensons que l’on doit l’accompagner dans sa nouvelle tâche

Homme d’expérience, Verckys Kiamwanga est un vieux routier qui, à l’époque, vers les années 1970 et début 1980 avait déjà eu à diriger la « Soneca ». Il jouit donc d’une bonne réputation d’avoir rétrocédé les droits d’auteurs des artistes. En tant qu’éditeur et producteur congolais, il a déjà édité plus de 4.000 œuvres phonographiques (disques vinyles, cassettes et Compact Disc) de plusieurs artistes évoluant dans l’écurie Vévé. Il collabore avec les sociétés de droits d’auteurs européennes notamment la « Sabam » en Belgique et la « Sacem » en France. Sans omettre la confiance que lui font de nombreuses sociétés de droits d’auteurs africains dont celles de l’Afrique centrale, de l’Ouest, de l’Est et Australe (BCDA du Congo Brazzaville, du Bénin, du Cameroun, du Kenya, de la Zambie, etc.).

Un homme à soutenir pour le bien-être de nos artistes.

(Kingunza Kikim Afri)

 

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