A la suite de la visite de R. Tshibanda en Belgique

par -
0 774
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Rdc prête à rapatrier des diplomates accrédités dans les pays du Benelux

Rencontre du chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda avec son homologue belge, Didier Reynders au Palais d’Egmont à Bruxelles/Ph. JP Baziyaka

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale a effectué à Bruxelles (Belgique) une visite de travail du 17 au 20 février 2016. A l’occasion, il a été reçu par son homologue belge, Didier Reynders, avant de s’entretenir avec les diplomates congolais rappelés et qui doivent être rapatriés en RDC.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda a regagné Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après un séjour dans la capitale du Royaume de Belgique depuis le 17 février. A son arrivée au Palais d’Egmont à Bruxelles, renseigne une dépêche du Service de presse au cabinet du Minaffeci, il a été reçu chaleureusement par son homologue belge, Didier Reynders, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique.

Les deux personnalités se sont entretenues longuement. Au cœur des discussions, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. L’actualité politique en RDC, notamment l’organisation du dialogue politique national inclusif en vue de baliser le chemin vers des élections justes et crédibles a aussi été évoquée. Et, sans oublier les questions de la consolidation de la paix et de la stabilité en RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Selon la même source, les deux chefs de la diplomatie congolaise et belge ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Bruxelles, et ont conclu leurs échanges en convenant d’intensifier et de rendre permanent le dialogue entre les deux parties.

Assainissement de la diplomatie

Engagé à assainir les missions diplomatiques de la République démocratique du Congo à travers le monde, et à mettre en œuvre le programme de rapatriement des diplomates congolais en poste depuis longtemps à l’étranger, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, s’est entretenu avec une trentaine des diplomates rappelés.  Objectif : régler toute difficulté y afférente en toute objectivité et responsabilité.

Le premier mouvement de rapatriement concerne les diplomates qui ont presté plusieurs années durant dans les représentations de la Rd Congo dans les pays du Benelux : Royaume de Belgique, Royaume des Pays-Bas, Grand-duché de Luxembourg et l’Union européenne.

A l’initiative  du Président de la République Joseph Kabila, premier responsable de la diplomatie congolaise, et grâce aux moyens financiers disponibilisés par lui, l’objectif poursuivi est celui de permettre que le retour au pays de ces diplomates se fasse dans la dignité.

Disons qu’au cours de cette rencontre, la première du genre, entre un ministre des Affaires étrangères et les candidats au rapatriement, aux dires de ces derniers eux-mêmes, il était question, pour Raymond Tshibanda, non seulement d’échanger avec les 35 diplomates du Benelux sur le bien-fondé et l’inévitabilité du rapatriement, ainsi que sur les dispositions prises en vue d’un rapatriement conforme aux règles en la matière, mais aussi pour le ministre, d’écouter lesdits diplomates compte tenu d’énormes difficultés qu’ils ont endurées lorsque le pays traversait une période extrêmement difficile, et de les rassurer avant à la satisfaction progressive de leurs droits acquis.

Les participants à cette réunion ont remercié le ministre Tshibanda pour cette initiative inédite du dialogue au sein de la diplomatie congolaise, et ont salué les efforts des autorités congolaises pour la régularisation de leur situation administrative.

Au terme de cette rencontre, l’Ambassadeur de la RDC près le Benelux, Dominique Kilufya Kamfwa s’est exprimé en ces termes : «… nous saluons la mission du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda à Bruxelles. Il s’est entretenu avec les diplomates rappelés. C’est une première et c’était très important d’échanger avec eux, afin de les écouter et de les rassurer  ».

(JMNK)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse