A la Primature: Bruno Tshibala attentif aux désidératas des ministres provinciaux en charge du Genre

par -
0 379
Les ministres provinciaux du Genre posent avec les membres du gouvernement national lors de la clôture de leur 3ème forum national
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après la clôture de la troisième édition du forum national des ministres provinciaux et chefs de division en charge du Genre organisé du 12 au 14 juillet à Kinshasa, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui a patronné ces assises, a eu connaissance de toutes les recommandations. C’était lors d’une audience qu’il a accordée hier lundi 17 juillet dans son cabinet de travail, aux ministres provinciaux et chefs de division en charge du Genre conduits par la ministre national du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa.

Pour la doyenne des ministres provinciaux en charge du genre, celle de la province du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane, qui a fait le compte rendu, cette rencontre avait pour but d’abord de remercier le Premier ministre Bruno Tshibala pour avoir patronné le troisième forum national des ministres et chefs de divisions du Genre en RDC. Ensuite, il était question de lui présenter les différentes recommandations issues de ce forum. C’est entre autre la prise en compte de la question genre dans la vie courante en République Démocratique du Congo.

« Il y a avait aussi la non mécanisation des agents du ministère du Genre au niveau de la République », a affirmé la doyenne des ministres provinciaux du genre de la RDC.

Outre ces deux points, elle a évoqué un autre ayant trait au budget à allouer au ministère du Genre au niveau de la République pour son bon fonctionnement. Sur ce, les hôtes du Premier ministre Bruno Tshibala lui ont demandé de s’impliquer à fond dans la question du Genre au niveau de la République. Ceci parce que les enquêtes menées démontrent qu’au niveau des provinces, des chefferies, des communes, il y a encore une disparité entre homme et femme.

« Il nous a promis qu’il sera à côté de nous pour que cette question de la parité du genre qui nous est reconnu par la Constitution soit mise en application du sommet de l’Etat jusqu’au niveau le plus bas de l’Etat », a ajouté Adèle Bazizane.

Quant aux assurances leur données par le Premier ministre Bruno Tshibala, la doyenne des ministres provinciaux en charge du Genre a fait savoir que leur hôte les a rassuré son accompagnement afin de lutter contre la disparité au niveau de la gestion du personnel, et de la parité entre homme et femme en RD Congo.

« Nous avons été très contentes parce qu’à côté de nous, nous avons un interprète qui va pouvoir nous accompagner et nous en sommes fières », a conclu Adèle Bazizane, ministre provinciaux en charge du Genre du Nord-Kivu.

De rappeler que c’est sur initiative de la ministre nationale du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa que cette troisième édition du forum national des ministres provinciaux et chefs de divisions en charge du Genre a eu lieu ici à Kinshasa. Et ce, avec le soutien financier des partenaires techniques et financiers du ministère dont l’Onu/femme, le Pnud et l’Unfpa. Les assises ont été lancées et bouclées par le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, représentant le Premier ministre. A l’issue des travaux qui ont aboutis à des recommandations constructives pour la promotion du genre en RDC, la protection de l’enfant, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, des kits informatiques ont été remis à tous les ministres provinciaux et leurs chefs de divisions par l’Onu/femme, partenaire incontournable de ce forum. Ce, en vue de leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse