A Genève: Kinshasa l’emporte haut la main

par -
0 543
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pas d’enquête internationale au Kasaï

C’est une victoire éclatante que vient de remporter la  République démocratique du Congo à Genève, plus spécialement au Conseil des droits de l’homme sur l’Union Européenne. Selon notre source, deux textes concurrentiels dont un de l’Union Européenne, appuyé par la Belgique et les Etats-Unis d’Amérique, qui voulaient mettre Kinshasa sous enquête internationale pour les troubles dans les Kasaï et un autre du groupe africain porté par la Rdc qui souhaitait une collaboration des experts internationaux avec la justice congolaise se sont affrontés. Sur les 47 membres qui composent cet organe, aucune unanimité n’a pu être dégagée pendant 4 jours dans cette lutte diplomatique acharnée entre Africains et Européens  à Genève.

L’épilogue s’est déroulé dans la matinée d’hier jeudi 22 juin où après de longues tractations jusqu’aux petites heures,  l’Union Européenne poussée par la Belgique, a jeté l’éponge par un retrait unilatéral de son texte suite au blocus du groupe africain derrière la Rdc. Kinshasa a fait valoir sa raison face au complot d’ingérence de certaines puissances colonialistes dans ses affaires internes et avait démontré sa bonne foi en acceptant la coopération des Nations Unies aux enquêtes.

Le Haut Commissaire aux droits de l’homme devra présenter un rapport dans un an au Conseil. Après la session de mars, Zeid Raad al-Hussein n’aura pas été entendu pour la seconde fois consécutive sur son appel à des investigations internationales en République démocratique du Congo.

C’est ici le lieu de saluer la diplomatie proactive de Kinshasa déployée par le Vice-Premier She Okitundu sous instruction du président Joseph Kabila Kabange pour renouer les liens avec les pays africains, afin de constituer une muraille diplomatique africaine résistante face aux méchants assauts impérialistes du Nord. Genève est le premier terrain diplomatique où cette stratégie gagnante du Rais a fait ses preuves par neuf en terrassant un Goliath diplomatique.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse