A dater d’hier mercredi 17 juin 2015: La Télévision Numérique Terrestre désormais en RDC

par -
0 656
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La télévision numérique terrestre (TNT) est officiellement rendue opérationnelle en RDC depuis hier mercredi 17 juin. La TNT est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteur terrestre. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télé numérique permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’images, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission, une fois les coûts sont mis à nouveau amortis.

La transformation de la télévision analogique à la numérisation fait l’objet de discussions sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. En ce jour de la rupture officielle de la télévision analogique, les avis ont été divers.

Le journal L’Avenir a eu à échanger avec la population pour recueillir les différents points de vue. Selon le professeur Pierre Kabuika Mukulu, chef de département de gestion à l’Université pédagogique nationale et secrétaire de l’AFIRSE section RDC, salue l’arrivée de la Télévision numérique terrestre(TNT) : « Nous sommes dans une période de progrès technique des innovations, les innovations dans le domaine de l’audiovisuel. C’est une bonne chose pour la RD Congo de migrer vers la TNT, parce qu’il y a la qualité de l’image. C’est une très bonne décision de la part du gouvernement congolais d’avoir pris cette décision dans le sens de l’amélioration de la réfection du signal audiovisuel dans notre pays ».

Ce passage de l’analogique au numérique préoccupe la population. Pour les uns, cette décision du gouvernement est encourageant car elle améliore la qualité de l’image et le progrès technologique.

Mais, elle reste toujours préoccupante pour ceux qui ne savent pas comment se procurer jusque-là un décodeur faute de moyens financiers. Pour les uns, «  le bien fondé de la numérisation se situe au niveau du fait que nous allons atteindre les mêmes diapasons avec le reste du monde par rapport à la qualité d’images. La question est de savoir si c’est important à ce moment, et si c’est un impératif puisque le plus important est de chercher l’amélioration du côté social de la population. Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreilles ? Le reste pourrait venir après. Mais contrairement à ce qui se passe au sein de notre gouvernement, apparemment le ventre du Congolais n’est pas une préoccupation pour lui. C’est seulement les nouvelles technologies, l’accès à la fibre optique,… Au niveau de l’achat de chaînes, ce n’est pas tout le monde qui pourra le faire. Il y a nos mamans qui vendent, les commerçants ambulants etc., et même dans certains coins de la ville où jusque-là la pauvreté bat son plein. Leurs conditions de vie vont-elles leur permettre d’avoir la TNT ? »

Pour les autres, « Ce changement sera au profit de la minorité de la population, à moins que le gouvernement pense à la majorité d’entre eux? Nous attendons voir comment s’en procurer puisqu’ elle est lancée officiellement ».

De toute façon, la population demande aux autorités que la télévision nationale qui sera elle seule à émettre même en n’ayant pas le décodeur, d’améliorer sa grille de programme qui peut permettre le divertissement des téléspectateurs. Car, pour la plupart, la télévision réduit le stress accumulé pendant la journée.

La Télévision numérique terrestre est bien moins sensible aux bruits parasites que la TV analogique. Elle est là pour corriger en grande partie les erreurs de la télévision analogique.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse