A 24 jours de la convocation de l’électorat: Corneille Nangaa lance la formation des formateurs

par -
0 359
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En prévision de la convocation de l’électorat pour les scrutins directs combinés du mois de décembre 2018 et de l’inscription des candidats, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, entouré des Membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière, a procédé le 30 mai, au Centre Catholique Caritas dans la commune de Barumbu à Kinshasa, au lancement de la cascade de formation de 238 formateurs des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC).

Au regard d’importants défis à relever, Corneille Nangaa a rappelé aux participants à ce premier niveau de la cascade le chemin déjà parcouru et qui conduit inexorablement à l’organisation des scrutins à la date fixée dans le calendrier électoral. Cette session de formation concerne les experts juristes, les procéduriers, les informaticiens et logisticiens de la CENI venus de 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Se référant aux textes légaux en vigueur, Corneille Nangaa a d’abord rappelé aux agents la mission et les attributions de la CENI, notamment dans le domaine de la formation. Schéma du circuit des candidats dans le BRTC en appui, le Président de la CENI a rappelé les tâches essentielles du personnel concerné, à savoir l’Assistant réceptionniste, le juriste vérificateur, l’archiviste, l’informaticien et le logisticien.

Avec cette cascade de formation, la CENI amorce le tout dernier virage vers l’inscription des candidatures. D’où le message de Corneille Nangaa aux différentes parties prenantes, à savoir les partis et regroupements politiques ainsi que la Société civile. Aux deux premiers, à œuvrer pour assainir l’environnement électoral et à se préparer à déposer les dossiers des candidatures de leurs candidats dans le délai de 15 jours allant du 24 juin au 08 juillet et cela dans les différentes circonscriptions électorales compétentes. Aucun report ni prolongation ne sera accordé. A la Société civile de continuer à sensibiliser la population sur le processus électoral.

Auparavant, le Rapporteur Adjoint de la CENI a présenté les participants à cette session de formation et les objectifs y afférents à savoir, maîtriser les aspects pédagogiques, les procédures de réception et traitement des candidatures, le logiciel d’inscription des candidats et la traçabilité logistique du circuit de tout matériel de BRTC. Signalons que cette séance de lancement a été rehaussée de la présence des partenaires internationaux de la CENI dont la division électorale de la MONUSCO et du PNUD/PACEC.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse