90ème anniversaire de la Reine Elizabeth II

par -
0 720
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La lettre historique de l’ambassadeur britannique en Rdc, Graham Zebedee

La Reine Elizabeth II du Royaume-Uni a totalisé ses quatre vingt-dix ans de vie sur terre le mercredi 20 avril dernier. A cette occasion l’ambassadeur de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo, M. Graham Zebedee, a écrit quelques mots historiques en rapport avec la célébration de ce 90ème anniversaire de la reine d’Angleterre à l’intention des Congolais. Voici donc dans les lignes qui suivent, ce qu’a écrit l’ambassadeur Zebedee.   

« Aujourd’hui, c’est le 90ème anniversaire de la Reine Elizabeth II. C’est pour moi un immense privilège d’être son représentant en République démocratique du Congo. J’ai toujours été impressionné et touché par le degré de connaissance du peuple congolais sur la Reine, les Princes William et Harry et surtout Catherine (Kate), duchesse de Cambridge, qui semble être presque aussi célèbre que Michelle Obama ici en Rdc.

J’ai eu le plaisir de rencontrer la Reine une fois, quand j’ai reçu les lettres de créance, que j’ai remises plus tard à S.E. le Président Joseph Kabila. Je l’ai rencontrée dans le Palais de Buckingham, tôt dans la matinée après un dîner offert en l’honneur du Président chinois, Xi Jinping, qui séjournait au Palais.  Le dîner avait pris fin à 2h30 du matin, mais la Reine, à 89 ans, ne semblait même pas un peu fatiguée.

De toute évidence, elle possédait une bonne connaissance de la RDC et d’autres questions africaines lors de notre entretien. Elle parle un très bon français et aime le faire avec les ambassadeurs francophones accrédités à Londres.

La Reine a toujours été passionnée par l’Afrique.  C’était au Kenya en février 1952 qu’elle a appris le décès de son père ; à cet instant, selon notre tradition, elle était devenue monarque.  Depuis lors, elle a visité plusieurs pays africains, en se focalisant sur les membres du Commonwealth (qui partagent des liens historiques et culturels avec le Royaume-Uni), mais également l’Algérie et l’Ethiopie.

Son fils et héritier, le Prince Charles, s’est engagé à aider les pays d’Afrique centrale à préserver et à utiliser de manière durable leurs forêts tropicales. Il était très heureux d’accueillir le ministre de l’Environnement de la Rdc à une réunion sur la déforestation et le changement climatique tenue à Londres en octobre dernier. Le petit-fils de la Reine qui est dans l’ordre de la succession au trône, le Prince William, mène des campagnes visant à mettre fin au commerce illégal d’espèces sauvages, une autre menace dont la RDC souffre énormément. J’aimerais bien voir « William et Kate » visiter la RDC et rencontrer plus de Congolais.

La Reine occupe le trône du Royaume Uni depuis près de 64 ans, ce qui fait d’elle le monarque ayant connu le plus long règne de tout autre pays dans l’histoire.  Cela conduit à de nombreuses questions m’adressées concernant la fin de son mandat de Chef de l’Etat!   Mais elle ne possède aucun pouvoir politique au Royaume-Uni et n’a jamais cherché à diriger le pays.   Je suis un ambassadeur, mais elle est de loin le meilleur ambassadeur du Royaume-Uni à travers le monde entier.

Joyeux anniversaire, Votre Majesté – puissiez-vous en célébrer beaucoup d’autres ».

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse