8èmes jeux de la Francophonie: Les Léopards U20 battent les Bleues de la France et vont en demi-finale

par -
0 385
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Léopards de la RDC de moins de 20 ans ont signé une belle victoire hier mercredi 26 juillet face aux Bleues de la France. Cette rencontre de la 3ème et dernière journée de la phase des groupes des 8èmes jeux de la Francophonie/Abidjan 2017, s’est soldée par un score étriqué de deux buts à un, en faveur des hommes d’Eric Tshibasu, sélectionneur principal congolais. Une victoire importante pour la RDC, plus grand pays francophone du monde, qui a prouvé à ses adversaires que le football congolais monte et personne ne peut s’y opposer. Cette rencontre face aux Bleues a été jalonnée par les buts du capitaine des Léopards U20, Arsène Zola à la 53ème minute et Nathan Nsumbuka à la 81ème minute. Sur ce, les protégés d’Eric Tshibasu valident leur ticket pour les demi-finales de ce tournoi qui réunit tous les pays francophones du monde. Ce, après d’abord une défaite face au Canada, une victoire devant les Haïtiens, et cette dernière victoire sur les Français. Ainsi, les Léopards terminent leaders du groupe D avec 6 points et 3 buts marqués, ainsi que 2 buts encaissés. Une joie immense pour la nation congolaise toute entière.

Le ministre Papy Niango fait le bilan partiel

Eu égard à tous les exploits que réalisent les sportifs congolais à ces jeux de la Francophonie, le ministre des Sports et Loisirs, Me Papy Niango, n’a pas caché sa joie. Ceci parce qu’après la médaille d’or du coureur Makorobondo, c’est maintenant les Léopards football qui emboitent le pas.

« S’il faut parler des résultats en termes de récompenses, nous avons déjà deux médailles, exceptionnellement une médaille en or sport. Ce que nous n’avons jamais réalisé en jeux de la Francophonie. Nous avons une médaille en bronze en lutte féminine de moins de 65 kg. Nous sommes en attente de quelques médailles à arracher et nous espérons à en rafler encore dans les jours qui viennent. Jusque-là nous sommes dans le bon, le moral de tous nos compétiteurs est au zénith, à part quelques écueils à prendre en compte pour l’organisation de la 9ème édition. A ce stade, je puis dire que nous sommes très satisfaits du résultat que nous avons enregistré », a dit le ministre Papy Niango.

Quant au football, le ministre pense que la RDC a une équipe des joueurs de moins de 20 ans qui assure, et cinq ans après, elle sera la meilleure d’Afrique. Il salue par ailleurs la détermination des Léopards évoluant en Europe et qui veulent emmener très loin le drapeau du pays.

(Altesse B. Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse