8èmes jeux de la Francophonie: La RDC termine avec 4 médailles

par -
0 359
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les 8èmes jeux de la Francophonie se sont clôturés le dimanche 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce, après 10 jours de compétitions. La République Démocratique du Congo a participé à ces jeux avec 7 disciplines culturelles (hip hop, chanson, marionnettes géantes, peinture, photo, sculpture et littérature).

En sport, la RDC s’est alignée dans 7 disciplines aussi (foot, cyclisme, tennis de table, lutte libre, athlétisme, judo et handisport). Le pays a également concouru en création numérique.

A l’issue de ces jeux, le tableau de médailles de la RDC affiche 4 médailles. L’or a été gagné en marathon par Makorobondo en athlétisme. Les 3 autres médailles, toutes en bronze, ont été obtenues en lutte féminine par Mabunga Menga. Tandis qu’Imongo kimberly a remporté le bronze en judo féminine et Kosy samuzu en judo chez les hommes.

Toutes les médailles de la RDC ont été gagnées en sports. Le pays a fait le même résultat qu’aux jeux de Beyrouth avec 4 médailles, une en or et 3 en bronze et largement mieux qu’à Nice avec aucune médaille et la fuite de basketteuses qui a ternie l’image du pays.

Du côté de la culture, certes, aucune médaille n’a été récoltée. Mais, on peut retenir qu’en hip hop, le groupe Master Crew a été battu en demi-finale par le groupe français.

Signalons que dans le cadre des activités en marge des 8èmes jeux de la francophonie, la RDC a participé au village de la Francophonie, érigé au Palais de la Culture du 22 au 30 juillet.

Cette vitrine a été très visitée notamment par les ressortissants congolais vivant à Abidjan qui ont été fiers de voir leur pays présent à cet espace multinational. Les nombreux visiteurs au quotidien ont découvert, en effet, les différentes facettes de la République Démocratique du Congo :  une destination d’affaires avec les reformes dans le domaine des investissements, un pays touristique, un pays avec une diversité culturelle, un pays avec un savoir -faire des artisans, un pays à multiples potentialités notamment énergétique, hydraulique, minière et environnementale.

Dans ce stand de la RDC où flottait le drapeau congolais, on y a trouvé de nombreuses documentations de l’ANAPI sur la politique d’investissement en République Démocratique, les affiches des aires protégés de l’Institut national de la conservation de la nature, les spécimens du Francs Congolais. Les tapis Kuba ont soulevé des nombreuses questions sur le savoir-faire des artisans congolais.

Ces tapis ont attiré l’attention très particulière de la Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa visite de stands avec les autorités ivoiriennes lors de l’inauguration du village de partenaire le samedi 22 juillet 2017.

Au cours de son passage dans le stand congolais, le numéro un de la Francophonie, Michaëlle Jean, a posé plusieurs questions notamment sur l’entreprenariat  de femmes et  celui des artisans en RDC. Les réponses appropriées lui ont été fournies.

Pour la Représentante Personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Tshombe, « ce stand était effectivement à Abidjan pour servir de vitrine à la RDC en marge des 8èmes jeux de la Francophonie ».

L’Avenir 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse