8 mai: La journée internationale de la Croix rouge sous le thème : « Partout, pour tous »

par -
0 639
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le monde a célébré, dimanche 8 mai 2016, la journée mondiale de la Croix-Rouge. Cette organisation qui a vu le jour en1863, à l’initiative d’Henry Dunant, son initiateur. A Kinshasa, un défilé a été organisé devant la maison communale de Barumbu. La cérémonie a connu la participation des forces vives du mouvement de la Croix- rouge de la ville province de Kinshasa.

Sur ce, le gouvernement de la RDC entend initier de loi pour la protection de l’emblème de la Croix Rouge en vue de facilité l’action des volontaires de cette structure et leur permettre d’apporter de l’assistance aux populations victimes et vulnérables, a indiqué, dimanche dernier 8 mai 2016, le secrétaire au ministère de la santé, le docteur Mukengeshayi, représentant le ministre de la santé Publique, au défilé. Cette année, le thème retenu est : « Partout, pour tous ». Selon le docteur Mukengeshayi, le gouvernement congolais est conscient des difficultés que rencontrent les volontaires sur le terrain, du fait qu’ils s’exposent parfois pour sauver les vies des autres. Aussi, a-t-il dit, le thème choisi cette année permet à tous les volontaires et acteurs humanitaires d’évaluer le degré d’impact des actions d’assistance menée en faveur des populations les plus vulnérables. Cette journée constitue aussi un moment d’interpellation pour les décideurs face aux engagements pris pour l’élaboration des accords pour l’amélioration des conditions de vie des victimes. La violation de l’emblème de la Croix-Rouge anéantit souvent l’action de ce mouvement et expose non seulement ceux qui apportent de l’aide mais aussi ceux à qui l’assistante doit être apportée, a-t-il encore déclaré. De son côté, la représentante du CICR, Mme  Alexandre a indiqué que  sa structure souhaite renforcer sa collaboration et continuera à soutenir la Croix-Rouge de la RDC.

Le président national a.i de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, s’est dit satisfait du thème retenu qui rapproche davantage les volontaires des populations vulnérables. Il a indiqué que le réseau des volontaires de la RDC est constitué de plus 17 mille volontaires à travers le pays. Leur dévouement prouve à suffisance le degré d’humanisme qu’ils apportent, à l’image de l’humanisme du fondateur du mouvement de la Croix-Rouge, Henry Dunant. Le président provincial de la Croix-Rouge Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi a saisi l’opportunité pour solliciter du gouvernement un appui matériel et logistique pouvant permettre au mouvement de la Croix-Rouge d’agir efficacement pour aider les nombreuses victimes des inondations, des érosions, des accidents de circulation et d’autres catastrophes. Il a demandé aux volontaires non actifs et non recensés de réintégrer le mouvement pour la redynamisation de l’action humanitaire, avant de remercier et d’encourager ceux des volontaires qui ne cessent d’apporter de l’assistance aux victimes

Mission de la CICR

La CICR a pour mission Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité International de la Croix Rouge, CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne, et de leur porter assistance. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans les situations de conflit. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge soutient les activités humanitaires des sociétés nationales parmi les populations vulnérables. En coordonnant les secours internationaux en cas de catastrophe et en encourageant  l’aide au développement, elle vise à prévenir et à atténuer les souffrances humaines. La fédération internationale, les sociétés nationales et CIRC constituent le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge.

Les sociétés nationales de la Croix- Rouge et du Croissant- Rouge mettent en application les buts et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge dans 185 pays. Elles y assurent le rôle d’auxiliaires des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l’humanitaire et y conduisent des activités dans des domaines tels que les secours en cas de catastrophe, le service de santé et assistance sociale. En temps de guerre, elles fournissent une assistance à la population civile affectée et apportent leur soutien aux services de santé de l’armée, le cas échéant.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse