70 ans des Nations Unies

par -
0 603
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Monusco sensibilise les étudiants de différentes universités

 Dans le cadre de ses activités sur la sensibilisation, la Division de l’Information publique de la MONUSCO organise ce vendredi 02 octobre 2015, une séance d’information et de débat avec une centaine d’étudiants finalistes en Droit et Sciences politiques de plusieurs universités de la ville province de Kinshasa. L’information a été livrée au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies d’hier mercredi 30 septembre.

Placée sous le thème ‘’L’ONU et les défis de la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC’’, cette rencontre est organisée en commémoration des 70 ans d’existence des Nations Unies, de son histoire politique offre l’occasion de reconnaître l’inestimable contribution au maintien de la paix et réaffirmer son engagement de rendre son rôle plus efficace à l’avenir. Cette séance d’information et de débat sera animée par plusieurs officiels de la MONUSCO.

Comme représentant, il s’agit notamment du Commandant de la Force de la MONUSCO, du Commissaire de la Police des Nations Unies, des Directeurs de Divisions de DDRRR et de Droits de l’Homme ainsi que du Chef de l’Unité de Stabilisation. Les principaux intervenants vont échanger avec les étudiants sur le rôle des Nations Unies, plus particulièrement des activités de la MONUSCO en rapport avec son mandat, sa contribution, son appui et son soutien aux institutions qui travaillent à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Pour rappel, dans sa Résolution 2211, le Conseil de Sécurité demande à la MONUSCO notamment d’assurer la protection des civils, de neutraliser les groupes armés par l’intermédiaire de la Brigade d’intervention, et de surveiller la mise en œuvre de l’embargo sur les armes.

Dans toutes ses activités, la MONUSCO est invitée à tenir pleinement compte des questions transversales que constituent la problématique hommes-femmes et la protection de l’enfance, ainsi qu’à renforcer le dialogue avec la population civile.

En outre, la Mission doit aider les autorités congolaises à stabiliser l’Est de la RDC, y compris la restauration de l’autorité de l’Etat.  Elle doit pour cela contribuer au désarmement, à la démobilisation, au rapatriement ou à la réinstallation et à la réintégration des combattants étrangers qui ne sont pas soupçonnés de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de violations des droits de l’homme, et au retour de ces combattants et de leur famille à une vie civile paisible dans leur pays d’origine ou dans un pays d’accueil.

Parmi ses autres tâches, la MONUSCO doit fournir un appui à la réforme du secteur de la sécurité en offrant ses bons offices, ses conseils et son appui au Gouvernement de la RDC, afin notamment de l’encourager à s’investir plus rapidement dans la réforme du secteur de la sécurité.

 

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse