70 ans des Nations Unies : Pour un partenariat dynamique avec les médias congolais

par -
0 558
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Réunis hier dans la salle des réunions de l’Unicef à Kinshasa, des journalistes congolais se sont davantage imprégnés des actions de différentes agences du système des Nations Unies en République démocratique. A l’ouverture de cette session, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Rdc, M. Mamadou Diallo, a souhaité l’implication des médias congolais dans le cadre du travail des Nations Unies en vue d’un partenariat dynamique. Ainsi, a-t-il lancé un appel aux médias congolais à se joindre aux Nations Unies pour faire passer le message, la vraie information aux communautés congolaises.

Dans le cadre de la célébration, ce 24 octobre 2015, des soixante-dix ans de l’existence des Nations Unies, une session d’information en faveur des médias congolais était organisée hier mardi 20 octobre 2015 dans la salle des réunions de l’UNICEF à Kinshasa. Animée par le Groupe de communication des Nations Unies en Rdc que  dirige  Mme Florence Marshal, cette session a permis aux journalistes congolais de s’imprégner davantage des actions tant humanitaires que de développement menées en République démocratique du Congo par les différentes agences du système des Nations Unies.

A l’issue de cette session, les représentants des médias congolais se sont vus décernés des certificats de participation. Signalons qu’à l’ouverture de cette session, le représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Rdc, M. Mamadou Diallo, également représentant résident du PNUD en Rdc et coordonnateur humanitaire, a affirmé dans son speech que le monde des médias et de communication est le partenaire privilégiée du système des Nations Unies. « C’est une relation durable… Cette célébration est l’occasion d’entendre des choses congolaises et des congolais », a-t-il dit.

Mamadou Diallo a demandé l’implication des journalistes congolais dans le cadre du travail des Nations Unies en Rdc. Ainsi, souhaite-t-il un partenariat dynamique entre ces professionnels des médias congolais et les organismes et agences du système des Nations Unies au cours de son mandat. D’où, son appel aux chevaliers de la plume et du micro à se joindre aux Nations Unies pour pouvoir faire passer le message, la vraie information aux communautés congolaises concernant le travail des Nations Unies.

Le représentant adjoint de Ban Ki Moon en Rdc a aussi exhorté les journalistes congolais à prêcher la République dans le cadre de la cohésion nationale pendant cette période de la mise en route du calendrier électoral, « une période très délicate ». « La Rd Congo est un pays très important des Nations Unies… La Rd Congo est un pays qui a de fortes relations avec les Nations Unies, des relations solides et profondes », a-t-il affirmé avant de répondre à diverses préoccupations lui exprimées par les journalistes.

Les journalistes informés davantage sur la MONUSCO

Cette journée d’information a principalement consisté à  présenter la MONUSCO et les différents organismes, programme et agences du système des Nations Unies. Par rapport à la MONUSCO, des explications ont été données aux journalistes sur ses composantes et le bilan du travail de la mission tel qu’élaboré pour l’année en cours. Mais aussi, sur les leaders de la mission – qui sont le Bureau  du représentant spécial du secrétaire général (représentant et deux adjoints), le commandant des forces et le commandant de l’UNPOL (la Police onusienne) – ainsi que sur l’action militaire des casques bleus (soldats des Nations Unies) pour la restauration de l’autorité de l’état à travers les provinces de la Rdc (de 2012 à ce jour).

L’on a éclairé la lanterne des journalistes quant aux actions de la Monusco qui sont : la protection des civils, la neutralisation des groupes armés, les projets d’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que l’amélioration des infrastructures. Le pilier humanitaire de la Monusco, les problématiques de financement et d’accès ainsi que la transition humanitaire vers le développement ont été également expliquées aux journalistes.

… et des activités tant humanitaires que de développement

Après la Monusco, les journalistes ont été informées des activités humanitaires menées en République démocratique du Congo par des agences des Nations Unies dont le HCR, l’UNFPA, l’UNMAS (lutte anti-mines), la FAO, OCHA… Mais aussi des activités de développement avec l’UNICEF (avec les Objectifs du développement durable), l’UNFPA, l’UNESCO, le programme ONUSIDA, le PNUD… Ces activités de développement s’exécutent suivant un cadre d’intervention global qui est le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) 2013 – 2017.

Ce plan cadre UNDAF définit les grands axes de coopération entre le Gouvernement de la République et les Nations Unies. Les six axes d’interventions de ce plan cadre UNDAF sont : la gouvernance et développement des institutions, la croissance inclusive et la création d’emplois, les services sociaux de base et développement du capital humain (l’homme au centre de toute action), la gestion durable des ressources naturelles et lutte contre le changement climatique, la stabilisation et consolidation de la paix, ainsi que la lutte contre le VIH/Sida.

Comment les agences onusiennes fonctionnent-elles et comment reçoivent-elles des fonds, des explications ont été fournies aux représentants des médias congolais au cours de cette session. Des informations importantes sur la CPI (partenaire des Nations Unies) leur ont été également fournies, notamment sur le Statut de Rome qui régit la CPI, la compétence de la Cour, les modes de saisines à la CPI, les organes de la CPI (présidence, chambres, bureau du procureur, et le greffe) ainsi que sur les affaires et situations en cours à la Cour.

Signalons en outre que les journalistes ont posé des questions qui ont été répondues par des intervenants. Cette session d’information a été sanctionnée par la remise des certificats de participation aux journalistes.

(Lepetit Baende)

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse