70 ans de l’enseignement officiel en RDC: L’Observatoire des faits sociaux organise le Prix « Actes au Féminin »

par -
0 414
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Constatant la fragilisation de la femme congolaise, M.  Lisala  Kalonda Papy, défenseur de la jeunesse,  libre penseur et fervent activiste  de ce qu’il appelle « le Kabilisme pur » de premier rang, puis  initiateur  de l’Observatoire des Faits sociaux congolais,  vient d’annoncer, officiellement,  à la presse la tenue  à Kinshasa de la 1ère édition du  « Prix Actes au Féminin ». Prévue le 1er Août 2017 (fête des parents) coïncidant avec la   commémoration des 70 ans de l’Enseignement officiel au République Démocratique du Congo.

Constatant la fragilisation de la femme, l’intérêt est de promouvoir la congolaise comme cela se faisait à l’époque Mobutienne, tout est partie d’une commission   d’observatoire des faits sociaux mise en place au sein du regroupement des Anciens des Ecoles Officielles du Congo, dont il est également le promoteur.

«  L’Enseignement  Officiel au Congo a commencé à l’Athénée Royale de Kalina (1945-1947) ensuite à Kananga et à Kisangani. Par le biais de la maman, dans cette  lignée –  le Prix Actes au Féminin  fera honneur pour la fête des  parents

On va primer aussi ceux – là qui ont accompagné les femmes telles que papa Olangi qui a aidé maman Olangi à progresser spirituellement. En plus de cela,  la surveillance de la vie postscolaire nous intéresse également… », a déclaré  Papy  Lisala  Kalonda.

Vu l’histoire de l’Enseignement Officiel au Congo, il fallait élargir le champ, l’Observatoire des faits sociaux considéré comme l’œil des faits sociaux y a inclut aussi les anciens  des écoles telles  Athénée de Victoire ou encore  Institut Lumumba et autres.

Des Trophées  et  diplômes d’honneur  seront décernés aux hommes et aux femmes, il s’agira des  retrouvailles de tous les anciens de l’Institut de la Gombe. La   feuille de route du programme projet  est déjà mise en place notamment  la promotion de la bibliothèque physique  et virtuelle  dans le cadre de  la culture du livre , la publication des manuscrits de recherche au développement, il est prévu aussi la réhabilitation des écoles officielles  dans les quatre districts  que  compte  la ville province de  Kinshasa ça sera sous les auspices du Ministre de l’Education  et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa . Aussi l’appel est lancé   aux hommes de bonne de volonté, leur soutien sera le bienvenu, a-t-il conclut.

Lisala Kalonda Yenga Papy a passé sa jeunesse dans plusieurs associations  des jeunes  notamment  « Mille ans de staff »,  « Association  des tenanciers des bars,  boîtes et boutiques », il  dirige actuellement le Comité provisoire des Anciens de l’Athénée de la Gombe  (A. Eligo).

(Franck  Ambangito/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse