5ème session de la conférence des plénipotentiaires de l’UAT: Emery Okundji fait entendre la voix de la Rdc à Nairobi

par -
0 142
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Emery Okundji, ministre congolais en charge des PTNTIC a conduit une délégation, du 16 au 17 août 2018 à la 5ème session de la conférence  des plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications ces assises. Ce forum se tient tous les 4 ans avec comme mission principale le renouvellement du conseil d’administration et du bureau entre autre le Secrétariat général.  Il faut souligner qu’en marge de cette réunion, il s’est tenue la première session de la table ronde ministérielle sur le développement des tics à travers le continent et sur la régulation de ce secteur porteur de croissance.

Répondant à une question du  modérateur de ce forum qui voulait savoir l’état des lieux des Tics et le cadre réglementaire en vigueur, lacunes ainsi que les points forts, Emery Okundji a, du coup, brossé succinctement à l’intention de l’auditoire les avancées significatives opérées ces dernières années dans son pays, la République démocratique du Congo sous le leadership du chef de l’Etat Joseph Kabila.

Ce, avant de remercier le Kenya et son homologue pour l’hospitalité légendaire leur offerte. Il a indiqué à cet effet que la Rdc pays continent, disposant de plus ou moins de 80 millions d’habitants, 2.345.000 km2, 31000 km de back Bône déjà construits sous l’impulsion du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, dispose aussi d’un cadre légal adopté à l’évolution technologique ;  un cadre légal propice aux investissements. Avec comme première retombée sa population par l’exclusivité numérique et la connectivité de tous.

Le ministre Emery Okundji a indiqué par ailleurs qu’un accent particulier a été mis sur la formation des jeunes pour promouvoir l’innovation. Car, soutient-il, le développement général des indicateurs ou mesures des indices des télécommunications ne peut-être pas ouvert pour tous mais plutôt en bonne évolution. Dans la foulée, le ministre congolais des PTNTIC a fait savoir à l’assistance que son pays compte à ce jour quatre  sociétés de télécommunications et très bientôt il y en aura cinq.

En cette première cession de la table ronde ministérielle, signalons que 11 pays ont pris part à ce rendez-vous, notamment la Rdc, Burkina-Faso, Burundi, Ghana, Uganda, Rsa, Rwanda, Kenya, Nigeria, Gambie et Djibouti.

JMNK

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse