5ème Prix JDH/RDC: Le dépôt de candidatures démarre

par -
0 371
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il s’est tenu, vendredi 7 avril à Kinshasa, le lancement des activités de la 5e édition du prix JDH/RDC. Ce dernier qui récompense des reportages remarquables dans le domaine des droits humains et de la démocratie.

Lancé pour la première fois en 2010, Journalisme pour les Droits Humains (JDH) est une Organisation non gouvernementale (Ong) qui travaille dans les domaines du développement médiatique, sur le renforcement des capacités des medias à mieux réaliser des reportages sur les questions de Droits Humains en vue de contribuer à un changement positif au sein de la communauté. Dans ces objectifs, JDH/RDC vise aussi à contribuer à l’amélioration en Rd Congo, de la qualité et la quantité de reportages sur les Droits Humains.

Ce concours concerne les journalistes professionnels Rd congolais de la presse écrite et de l’audio-visuel (tv et radio), de la presse en ligne et des agences de presse employés sur le territoire national. A tous les candidats, JDH donne deux semaines de préparation pour remplir le formulaire. Le candidat est libre.

La remise de prix fixé au 3 mai

A en croire le directeur pays de JDH/RDC, Freddy Mata, l’organisation n’a pas prévu un thème spécifique pour cette 5ème édition. Cela, pour donner la possibilité à tous les journalistes d’aller plus loin dans leur réflexion. Mais aussi de proposer différents reportages ou articles réalisés sur les Droits Humains dans différents secteurs de la vie. Et  malgré la présence de plusieurs journalistes en RDC, le directeur pays affirme qu’il est souvent pénible de recevoir plus de 50 candidats chaque année. Ceci sur toute l’étendue du territoire national. Qu’à cela ne tienne, JDH/RDC compte primer, à l’issue de ce concours, deux journalistes sur toutes les candidatures qui seront déposées. Lesquels journalistes dont leurs travaux seront examinés par les membres du jury. « Chaque prix sera constitué d’un diplôme, d’un matériel de travail et d’une enveloppe de 500 dollars américains », affirme Freddy Mata. D’ajouter que les journalistes intéressés sont invités à soumettre leur reportage ou extrait d’une série de reportage au siège de JDH/RDC situé sur l’avenue du rail dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Le jury est souvent composé des professionnels des medias et des spécialistes de Droits humains qui privilégient les travaux d’enquêtes. Ce jury tiendra compte de l’adéquation de sujet avec le thème choisi, l’originalité du sujet, la qualité du travail journalistique et le travail d’investigation. Notons aussi que pour cette édition, les travaux concernés sont ceux qui ont été publiés ou diffusés en Rd Congo dans la presse audio-visuelle (tv et radio), dans la presse  en ligne ou dans une agence de presse  pour la première fois entre la période allant de 01 mars 2016 et au 21 avril  2017. Les travaux réalisés en dehors de cette période ne seront pas acceptés. En bref, la remise de prix aura lieu le 3 mai 2017 à Kinshasa.

Les formulaires pour la participation sont disponibles sur  le site www.jhr.ca, à déposer au siège de JDH/RDC dont l’adresse est ci-haut mentionnées. Ainsi, contrairement aux deux dernières éditions du prix JDH/RDC, cette 5ème édition ne récompense pas les travaux réalisés par les étudiants  en journalisme. Enfin, il sied de noter que l’Ong JDH/RDC travaille depuis son premier lancement avec deux partenaires extérieurs, à savoir la Monusco et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

(Bernetel Makambo et Zawadi Blandine)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse