55 après les premières élections

par -
0 870
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

HONLEX rend hommage aux premiers élus de la première législature congolaise

A travers une grande cérémonie d’hommage aux nationalistes lumumbistes qui ont remporté les toutes premières élections législatives organisées le 23 mai 1955, Honlex projette l’organisation d’une cérémonie commémorative le samedi 27 juin 2015 à la Place de l’Echangeur Patrice Emery Lumumba et/ou Institut Lumumba de Limete en vue de rendre un vibrant hommage aux vaillants victorieux nationalistes sur l’impérialisme occidental. Il s’agit de Patrice Emery Lumumba (MNC), Antoine Gizenga (PSA), Jason Sendwe ( Cartel de Balubakat), Anicet Kashamura (CEREA) et tant d’autres comme Mpolo Maurice, Okito Joseph, Muzungu Christophe, Nzuji Emmanuel, Lumbala Jacques ; Elengesa Pierre, Mbuyi Joseph, Finant Jean-Pierre, Yangara Camille, Fataki Jacques, etc.

Une note particulière pour ces vaillants pères de l’indépendance puis, élus du peuple congolais démocratiquement en ce jour du 23 mai 1960, ont signé en date du 10 juin de la même année, un Protocole d’Accord entre Patrice Emery Lumumba (MNC), Antoine Gizenga (PSA), Jason Sendwe (Cartel de Balubakat), Anicet Kashamura (CEREA) pour la formation du premier Gouvernement d’union nationale en République Démocratique. Malgré leurs victoires, la coalition menée par Patrice Emery Lumumba a intégré en son sein les perdants de la première élection notamment le groupe dit de Binza et son apport à l’élection du tout premier président de la République Joseph Kasa-Vubu, en défaveur de Bolikango.

Malgré leur bonne foi d’intégrer dans leur coalition les perdants, ces derniers ont été à la base même de la trahison qui a conduit Patrice Emery Lumumba à la mort, à l’exécution des autres Lumumbistes puis l’exil des autres. En l’occurrence Antoine Gizenga. Ce rescapé de l’assassinat de tous les lumumbistes ancien vice-premier ministre du Gouvernement Lumumba, puis Premier Ministre du Premier gouvernement issu des premières élections de la troisième République, sous la Présidence de Joseph Kabila mérite cet hommage.

Antoine Gizenga, Lumumbiste de premier rang mérite bien cet honneur en sa qualité de député national honoraire, comme Patrice Emery Lumumba. Le Patron de la Monusco, Martin Kobler, a indiqué que Lumumba était aussi un héros pour l’Afrique. Il l’avait affirmé, le jeudi 03 juillet, au lendemain de la commémoration du 54ième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. En guise de cette reconnaissance, Martin Kobler avait déposé une gerbe de fleurs devant le Stèle, érigé à la Place de l’Echangeur dans la commune de Limete. « Patrice Emery Lumumba avait une grande inspiration. Il avait une vie assez courte mais il était une inspiration pour le continent et ses messages sont encore très actuels. Il prônait l’Indépendance judiciaire, des institutions de l’Etat, la justice sociale qui sont des valeurs actueles en RDC », avait indiqué le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu en RDC.

Cette reconnaissance fait la joie d’Honlex 61, une structure dirigée par Jean Paul Kasende en hommage aux Nationalistes Exécutés en 1961. Comme Kobler, Honlex invite les Congolais à être fiers de leur indépendance et de la souveraineté de leur pays.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse