55 ans et 15 ans après leur disparition

par -
0 603
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le CNC rend hommage à M’Zée Laurent-Désiré Kabila et à Patrice Emery Lumumba

Le Mausolée du Palais de la Nation où repose à jamais M’Zée Laurent-Désiré Kabila et la place Echangeur de Limite ont servi de cadre pour la commémoration de deux héros sauvagement assassinés par l’impérialisme occidental. 55 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et 15 ans l’assassinat de M’Zée Laurent Désiré Kabila, le Congrès National Congolais (CNC), parti de la Majorité présidentielle de gauche social n’est pas resté en marge du double événement qui marque la triste, l’angoisse d’une part, et d’autre part consacre et symbolise la lutte pour la conquête de la liberté nationale.

Pour ce double évènement, Pius Muabilu Mbayu Mukala et son CNC ont rendu un hommage mérité à ces dignes fils qui ont sacrifié de leur vie pour la sauvegarde de l’unité de la République Démocratique du Congo.

Parti du siège du parti à la 5ième rue Limete sous la conduite de son Secrétaire général, Emery Mabungu, le Congrès National Congolais avec ses militantes et militants a répondu présent à la commémoration qui marque la 55ième année de l’assassinat du Premier, premier ministre du Congo indépendant, puis le 15ième du Soldat du peuple, affectueusement appelé « M’Zée », c’est-à-dire le Sage.

Au Mausolée, le CNC a suivi les officiant de la messe inter-religieux et a tiré des leçons de la lutte et du testament légué par M’Zée aux Congolais : « Ne jamais trahir le Congo ; prenez-vous en charge et organisez-vous ».

Dépôt de gerbe du député national au Mausolée du soldat du peuple, signe de l’adhésion du Congrès National Congolais aux idées défendues par M’Zée Laurent Désiré Kabila par l’auto-prise en charge. Drapeau du parti, le CNC était visible à cette double commémoration qu’a présidée le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

Un héros sans tombe

Si M’Zée Laurent-Désiré Kabila a une tombe devant le Palais de la Nation, Patrice Emery Lumumba n’en dispose pas. Celui-ci qui n’a pas gouté aux délices de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraine nationale et internationale n’a de souvenir que le monument érigé à la place Echangeur de Limite par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.

A l’Echangeur où se trouve le monument de Patrice Emery Lumumba, le CNC n’était pas en reste. En ce jour du dimanche 17 janvier 2016, les membres du bureau politique, militantes et militants se sont mobilisés pour la circonstance. Ce parti cher à l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala, parti de gauche voulait non seulement rendre hommage à l’héros national Patrice-Emery Lumumba, mais aussi démontré que l’ancien premier, Premier ministre restera gravé à jamais dans la mémoire des congolais de génération en génération.

Prenant part active à cette commémoration, Emery Mabungu n’a pas hésité de dire que le CNC est un parti de la Majorité qui accompagne le Chef de l’Etat dans cette quête de la lutte néocolonialiste. Il a appelé la population au soutien au dialogue national inclusif, gage de la paix et le développement de la RDC en ces termes. « Je lance un appel pathétique à tous nos militants du CNC de ne pas se fatiguer, ils doivent toujours continuer avec cette flamme parce que le CNC aujourd’hui est un parti politique de la Majorité qui soutient les actions du Président Joseph Kabila. A tous les membres du CNC, je leur demande de ne pas toujours se fatiguer, de ne jamais se décourager et surtout nous devons soutenir le Président de la République sur la démarche que nous avons du dialogue. Nous tous nous sommes branchés sur le dialogue qui est une plateforme très importante pour tous les Congolais afin que nous puissions nous unir pour qu’ensemble nous puissions trouver solution au problème congolais », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a été relayé par M. Idelphonse Kibambe, cadre du parti CNC qui garde en lui les souvenirs de Patrice Emery Lumumba, lorsqu’il précise en ces termes : « Aujourd’hui, le CNC est visible, c’est parti socialiste qui s’implique pour le développement du peuple, pour la défense de l’unité nationale et la cohésion nationale. C’est dans ce sens-là que le CNC apporte sa pierre de construction à l’œuvre grandiose qu’entreprend le Président de la République Joseph Kabila Kabange. Maintenant, en ce qui concerne notre apport à cet édifice en termes de la journée d’aujourd’hui, nous voudrions témoigner notre reconnaissance à ce héros national qui nous a appris la dignité et qui nous a appris l’unité nationale. C’est un hommage mérité que nous lui rendons aujourd’hui tout en soutenant l’ouvre grandiose du Président de la République », a dit Kibambe Idelphonse.

Après ce recueillement au monument de Patrice Emery Lumumba, les membres du CNC sous la conduite de Bellarmin Harold Badibanga ont regagné le siège du parti dans une ambiance de recueillement et réflexion en mémoire de ces illustres personnages qui ont versé de leur sang pour l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, le combat pour la dignité du peuple congolais. Le CNC se souvient de l’appel de Patrice Emery Lumumba, « Libre, le congolais est capable d’étonner le monde par son génie créatrice ».

(Pius Romain Rolland)                  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse