55 ans après l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale et internationale

par -
0 1143
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Honelx 61 rend un hommage vibrant à Antoine Gizenga

Il a été dans toutes les négociations et tables-ronde peu avant l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale. Il est resté constant dans son combat démocratique. Antoine Gizenga Fundji est l’un des pères de l’indépendance, puis ancien vice-premier ministre du premier gouvernement du Congo indépendant.

Le samedi 27 juin 2015 dans son bunker résidentiel à Buma, dans la commune de Kimbaseke situé à une dizaine de kilomètres de la capitale, c’est  vers 16h00 que la Patriarche Antoine Gizenga Fundji a reçu Jean-Paul Kasende, Coordonnateur de HONLEX 61.

Cette audience est symbolique et historique à cette commémoration du 55ème anniversaire fêté dans la province du Kongo central, symbole de la reconnaissance du premier président de la République Démocratique du Congo à savoir Joseph Kasa-Vubu. Le leader de l’Abako qui avait été élu par la volonté de la coalition lumumbiste prêta serment devant ceux qui ont fait de lui Président de la République à savoir : les nationalistes lumumbistes vainqueurs des élections législatives de mai 1960. Ces derniers majoritaires au Sénat et à l’Assemblée nationale ont préféré Joseph Kasa-Vubu à Jean Bolikango, leader de PUNA.

Gizenga reçoit une œuvre d’art

A cette commémoration, Jean-Paul Kasende a remis une œuvre d’art symbole de la RDC en signe de reconnaissance au Patriarche pour lui témoigner et l’assurer du combat du Lumumbisme que la jeunesse congolaise doit entreprendre en suivant l’exemple du Patriarche. Emu par ce geste hautement noble car, il semble être le premier cadeau offert au patriarche par un nationaliste patriote. Ce buste en forme de cœur et à l’intérieur la carte de la RDC, tenu par deux bras et protégé par le soutien du peuple, symbole du combat et de la vigueur que le peuple congolais nationaliste, en ayant à l’esprit la doctrine du lumumbisme. Ceci explique cela, la symbolique de ce buste et la lutte qu’il faut mener et se battre jusqu’au dernier souffle, en signe de la vigueur du Patriarche qui se bat jour après jour.

Ayant reçu le buste avec sincérité et affection de son pays, le Patriarche Antoine Gizenga Fundji a assuré à Jean-Paul Kasende d’accepter ce geste de bon cœur. Dorénavant, ce buste a trouvé sa place au bureau du Patriarche, quoi de plus normal d’encourager ce Congolais qui est entré par la grande porte et béni par le Patriarche. Bien avant, il avait déposé sa gerbe de fleurs au monument de l’héros national Patrice Emery Lumumba. Son geste est différent des autres, car le Coordonnateur d’Honelx 61 s’est incliné en mémoire des vainqueurs des élections de mai 1960 et assassinés en 1961 et dont le seul rescapé en vie est le Patriarche Antoine Gizenga.

Prenant le taureau par les cornes, Jean-Paul Kassende s’est adressé à des centaines de militants du PALU, aux associations des jeunes congolais et des Ong, etc. Dans son adresse, il a plaidé dans le sens de l’érection d’un grand monument en mémoire des compagnons de Patrice Emery Lumumba car, dit-il celui de l’échangeur de Limete érigé pour Patrice Emery Lumumba sans sépulture est trop petit pour représenter 10 autres compagnons de l’ancien premier Premier ministre du Congo indépendant.

Dans la même logique, il a rappelé  aux militants présents que du 14 septembre 1960 jusque au 17 mai 1997, les lumumbistes n’ont pas géré la RD Congo car, durant 37 ans tout lumumbiste était poursuivi, pourchassé par le régime de Mobutu qui les avait confisqué le pouvoir. Il a fallu attendre 2006 pour voir le Patriarche reprendre démocratiquement par élection comme en juin 1960 le poste de premier ministre. Poste qu’il a retrouvé comme en 1960 lorsqu’il était vice-premier ministre du gouvernement Lumumba, avec la coalition de son parti le Palu et l’initiateur du PPRD Joseph Kabila. Lumumbiste, patriote et nationale, Jean-Paul Kasende que le monde nationaliste présent à cette cérémonie a vu,  a conclu par dire que la relève du combat du Patriarche est assurée.

Très reconnaissant pour avoir été reçu par une figure emblématique de la RD Congo, il était accompagné du camarade Makina Malongi, Secrétaire général permanent du PALU et de deux hauts cadres du Palu notamment Pangu Dovel et Luigi Gizenga. Le Patriarche Antoine Gizenga ne pouvait pas rester indifférent envers ce geste patriotique de Jean-Paul Kasende, car il pourrait être le tout premier ou un des meilleurs cadeaux offert au Patriarche à la commémoration de la souveraineté de la RD Congo qui marque le 55ième anniversaire de l’indépendance.

 

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse