51è Coupe du Congo: A partir du 8 juin prochain

par -
0 663
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Vingt-trois clubs se disputent une place en Coupe de la Confédération

Après le tirage au sort effectué le vendredi dernier à la Fecofa, vingt-trois clubs participants vont se disputer de haute lutte une place en Coupe de la Confédération. Ils ont été rangés en trois sites qui comprennent chacun deux sous-groupes selon leur situation géographique. Ces trois sites sont Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Du 8 au 16 juin vont se jouer la phase de poule dans ces sites. Et les vainqueurs des sites disputeront la phase finale à Lubumbashi. C’est le 25 juin au plus tard (date butoir de la dérogation) que sera connu le vainqueur de la 51è Coupe du Congo, successeur de FC MK.

Voici la composition de chaque site

Site de Kinshasa

  • Sous-groupe A : Renaissance du Congo (Kinshasa), Veti (Kongo Central), Vutuka (Bandundu), DCMP/Bumba (Equateur)
  • Sous-groupe B : DCMP, Shark XI FC, FC MK

Site de Lubumbashi

  • Sous-groupe A : KFA (Katanga), St Luc (Kasaï Occidental), USK (Kasaï oriental)
  • Sous-groupe B : SM Sanga Balende, FC Lupopo, FC Lubumbashi Sports, US Tshinkunku, JS Groupe Bazano

Site de Bukavu

  • Sous-groupe A : Bukavu Dawa (Sud Kivu), Djadi (Maniema), Eldorado, FC Nyuki (Nord-Kivu)
  • Sous-groupe B : Dauphins Noirs, FC Makiso, AS Nika, AS Capaco

Dans nos prochaines éditions, nous donnerons le calendrier des rencontres de chaque site.

Quand la Fecofa foule aux pieds son propre règlement

Le ministre des Sports a accordé à la Fédération une dérogation de vingt-cinq jours pour organiser la 51è Coupe du Congo. Pour elle, c’aurait été facile de le faire avec les onze clubs vainqueurs des préliminaires provinciaux. Mais, elle s’est compliquée la tâche (probablement suite aux pressions subies), autorisant que des clubs de la Linafoot même ceux qui ont pris part au play-off puissent y participer. Cependant, en leur accordant cette faveur, elle foule aux pieds son propre règlement de cette compétition, spécialement en son article 7 qui dit explicitement ceci : « La Coupe du Congo se joue en phases qui se présente de la manière suivante : a) préliminaire b) poule c)finale. Tous les clubs qualifiés des ligues provinciales ainsi que ceux de la Division I non éligibles au play-off vont se retrouver en poule de développement, en tenant compte de la proximité géographique des clubs participants ».

Ainsi, au cas où ledit article n’aurait pas subi d’amendement, les clubs comme DCMP, Sanga Balende, Lupopo, Bazano et consorts y participent illégalement. Ceci fragilise la Fédération qui n’est pas respectueuse de ses propres textes. C’est bien dommage !    

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse