48 ans après, Pierre Mulele fut assassiné par le Maréchal Mobutu, 03 octobre 1968 – 03 octobre 2016

par -
0 622
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une messe de suffrage en sa mémoire organisée à Paris par Honlex 61

Il y a 48 ans exactement, que l’un des compagnons du Premier premier ministre Patrice Emery Lumumba fut assassiné. Un assassinat ignoble, ont relevé les observateurs, car les restes du corps de Pierre Mulele n’ont  jamais été retrouvés. A en croire les historiens, Pierre Mulele exilé à Brazzaville, avait été persuadé par Justin Marie Bomboko Lokumba, patriarche Anamongo et ancien ministre des affaires étrangères au lendemain du Coup d’Etat du Maréchal Mobutu, sur demande du défunt président, dans l’optique de reconciliation. Après plusieurs tentatives infructueuse, l’ancien maquisard de Kwilu, front ouest de la rebellion mululiste a cédé à la diplomatie de Justin Marie Bomboko qui avait rassuré Marien Ngouabi, l’ancien président de la République Populaire du Congo, et avait donné des garanties de  sécuriser  Pierre Mulele. Celui-ci fut accueilli comme héros au Beach Ngobila, mais en vrai félin, le Maréchal Mobutu gardait une haine viscérale contre ce resistant et ancien ministre de l’éducation nationale du premier gouvernement du Congo indépendant dirigé par Patrice Emery Lumumba.

N’en pouvons pas y croire, peut être, Mobutu a fait un mauvais tour de cache-cache à son ministre des Affaire étrangères Justin Marie Bomboko, dans la nuit du 02 ou 03 octobre 1968, soit 4 jours après son retour, Pierre Mulele fut arrêté, exécuté puis massacré, son corps déchiqueté en mille morceaux puis jeté dans le Fleuve Congo. Ce boulevard naturel à englouti autant d’âmes de vaillants combattants de la lutte pour la liberté, mais aussi des innocents pour leurs opinions.

Depuis, les relations entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire du Congo se sont affaiblies, en raison de cet acte qui, aux yeux de Lumumbistes éparpillés en son temps et pourchassés, constituait une trahison de la part du Président Marien Ngouabi, de pouvoir livrer Pierre Mulele à Mobutu qui, à leurs yeux, avait usurpé leur pouvoir.

Pendant ce temps, à Paris, en France, la Structure Honlex 61, Hommage aux Nationalistes Executés en 1961, sous la Coordinnation de Jean Paul Kasende continue à  rendre hommage à tous les nationalistes, particulièrement en cette date à Pierre Mulele, alors que c’est l’Etat congolais qui devrait le faire, étant donné que la lutte des nationalistes invincés en septembre  1960 par le Groupe de Binza, dits Commissaires généraux, dont certains se disputent le pouvoir dans leur vieillesse avec le jeune lumumbiste, (Ndlr Etienne Tshisekedi) a contribué à la conquête actuelle du pouvoir en plus de l’exercer par les lumumbistes au pouvoir.

En toute modestie,  Honlex 61 rend à travers ses colonnes, un hommage mérité à Pierre Mulele, ministre de l’éducation nationale du Governement Patrice Emery Lumumba, dont Antoine Gizenga, vice-premier ministre du même gouvernement, qui a reçu le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, en sa

résidence du Mont Fleury, dans la Commune de Ngaliema.

Ci-dessus, les hommages de Honlex61 à Pierre Mulele depuis Paris, en France :

                                              IN  MEMORIAM

Il y’a 48 ans l’exécution de Pierre MULELE « 3 octobre 1968 – 3 octobre 2016 »

                  Justin Bomboko et Pierre Mulele le 29 sept 1968 à KIN.

Pierre MULELE était ministre de l’éducation nationale du 1ergouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Patrice Emery LUMUMBA.

Combattant de la lutte armée en 1964(front de l’ouest) contre le pouvoir de groupe  des Commissaires généraux  et de BINZA (complices et assassins des nationalistes lumumbistes en 1961)

Pierre MULELE, fût exécuté le 3 octobre 1968 après avoir bénéficié d’une fausse amnistie par le pouvoir de la 2èmeRépublique  dirigé par Joseph MOBUTU (24 .11.1965 – 17 05.1997)

A tout patriote congolais, nous vous demandons où que vous êtes de réserver une pensée pieuse à l’illustre disparu.

 

(Pius R. Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse