A l’issue de leur assemblée plénière à Kinshasa: Les parlementaires de la CIRGL exhortent les acteurs congolais à se préparer aux élections

par -
0 401
Au centre le président du FP-CIRGL et de l’Ass. Nat. de la Rca, entouré des présidents des deux chambres du parlement congolais, Aubin Minaku et Léon Kengo, hier au Palais du peuple/Ph. Brams
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ouverte lundi dernier par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, la première réunion extraordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands-lacs (FP-CIRGL) s’est clôturée ce mardi 20 mars 2018 à midi. C’est le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo qui a procédé à la clôture solennelle de ces assises régionales.

A l’issue desquelles découlent plusieurs recommandations. Concernant la Rdc, les parlementaires de la CIRGL ont apprécié positivement la publication du calendrier électoral et a demandé aux acteurs politiques et sociaux congolais à s’inscrire dans la perspective de se préparer pour les prochaines élections du 23 décembre 2018.

Ils ont également approuvé le principe de l’initiative parlementaire pour renforcer la gouvernance et la gestion des conflits violents dans les Etats membres de la CIRGL et ont demandé aux gouvernements et parlements des pays membres de la CIRGL, à agir ensemble pour la paix et la stabilisation de la région des Grands-lacs.

Les parlementaires de la CIRGL décident d’envoyer des missions d’information parlementaires pour appuyer les parlements nationaux dans la consolidation des processus de paix et de sécurité durable au Burundi, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud. Ils soutiennent aussi le dialogue inter-burundais placé sous la médiation de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Et sur le plan de l’organisation interne de cette institution parlementaire régionale, les participants à l’Assemblée plénière du Forum des parlements des pays de la CIRGL ont approuvé la nomination de M. Onyango Kakoba, présenté par le parlement de l’Ouganda, au poste de Secrétaire général du FP-CIRGL pour le second mandat unique de trois ans. Et qu’après trois ans, le parlement de la RCA présentera son candidat (le député centrafricain Davy Yama) au poste de secrétaire général  du FP-CIRGL pour le second mandat unique de trois ans.

Ils ont aussi approuvé le rapport d’activités des six ans de mandat du Secrétaire général sortant, M. Prosper Higiro. Et ils ont en outre reporté à une date ultérieure l’examen et l’adoption des amendements à l’Accord interparlementaire instituant le FP-CIRGL et à son Règlement intérieur.

Enfin, les onze délégations parlementaires venues à Kinshasa ont salué le peuple congolais, le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, le Gouvernement et le Parlement de la RDC pour l’hospitalité dont ils ont bénéficié lors de leur séjour kinois.

Dans son mot de circonstance lors de la cérémonie de clôture de cette Assemblée plénière du Forum des parlements des pays de la CIRGL, président en exercice du FP-CIRGL et président de l’Assemblée nationale de la RCA, M. Abdou Karim Mackassoua, s’est réjouit de l’issue heureuse de ces assises régionales.

« Au nombre des raisons de se réjouir, il y a également le lancement d’une dynamique nouvelle », a-t-il déclaré. Il s’agit, selon lui, de faire entendre la voix des parlementaires, tout autant représentants nationaux que fins connaisseurs des territoires ; leur permettre de contribuer concrètement avec les exécutifs, sur les enjeux essentiels de la prévention et règlement des conflits et sur ceux de la paix et de la sécurité ; jeter le pont du dialogue permanent et approfondi au sein de la famille de la région des Grands-lacs, entre le Forum des parlementaires et la conférence internationale.

« Bref, approfondir notre coopération mutuelle, tant entre nos Etats membres qu’entre les institutions de la région des Grands-lacs. Voilà de bien beaux défis pour demain. Il ne reste plus qu’à construire le cadre et les outils », a-t-il martelé.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse