40 ans du groupe « Salongo »

par -
0 850
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Masumu Debrindet : « Défendre la culture congolaise par une distraction saine et éducative… »

Dans le cadre des festivités de 40 ans d’existence du groupe « Salongo », l’artiste comédien Masumu Debrindet, son coordinateur, reste entièrement convaincu sur l’objectif poursuivi par le théâtre de chez nous, celui de « Véhiculer et revaloriser la culture congolaise en offrant à nos téléspectateurs une distraction saine et éducative, seule préoccupation… ». C’est en réaction aux tableaux désolants qu’offre quotidiennement, dans les salons kinois, la prolifération de séries et films étrangers principalement nigérians et ivoiriens.

Quant au programme, il a rappelé qu’un match de football loisir a eu lieu le dimanche dernier avec la participation de nombreux comédiens de la capitale. Le groupe « Salongo » est en pleine préparation du spectacle soirée de gala, dénommé « Bombanda compliqué », dans une mise en scène du comédien Elombe Sukari, prévu le vendredi 11 décembre 2015, à l’hôtel du Fleuve à Gombe. Tandis que le samedi 12 décembre 2015, ça sera une prestation au studio Mama Angebi de la RTNC.

Décoration et remerciements

Par rapport à cet événement, tout en présentant ses hommages aux comédiens du groupe « Salongo » disparus, il a présenté ses vifs remerciements au Gouvernement par le biais du Ministère de la Culture et des Arts, ainsi que le Fonds de Promotion Culturel. Et, à l’ADG de la Ratio Télévision Nationale Congolaise,  Mme   Nicoles Dibambu qui a milité pour le rappel des troupes, en vue de la reprise en force des activités du groupe « Salongo » (tous les mercredis à 21 heures sur la RTNC 1). Surtout qu’elle milite à la Chancellerie des Ordres Nationaux pour une décoration de mérite civique et culturelle. « Après tout, il faut honorer les artistes quand ils sont encore vivants … », a déclaré Masumu Debrindet.

Supports CD « Mwana Susu » et «Dialo contre sans Souci » bientôt disponibles

Expérimenté en 48 ans de pratique théâtrale (La farce de Maître Patelin, sa première pièce jouée le 15 mai 1967), Masumu Debrindet président du groupe « Théâtre plus » est aussi président de la corporation dénommée Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC), fonctionne régulièrement ( séminaires, rencontres de réflexion, réunions autocritiques… avec le concours des professeurs de l’Institut National des Arts ). La troupe théâtrale mythique « Salongo » constitue une initiative du Tshitenge N’Sana, producteur-réalisateur-metteur en scène congolais. Ce jubilé d’argent bénéficie également de la collaboration du réseau de télécommunication Airtel Congo qui entend honorer cette série télévisée qui a fait la pluie et le beau temps des téléspectateurs. D’ailleurs, Lamine Mbiye a expliqué la motivation de cet accompagnement en termes clairs : « C’est une manière de fêter ces 40 ans dans le respect de nos valeurs du dynamisme et de solidarité ». Ce qu’a soutenu l’acteur comédiens de cette télé-dramatique Kwedi Mayi Mputu.

Pour leur part, les représentants des familles des acteurs disparus dont Matufweni dit « Ebale Mondial », «  Inga », «  Monoko », « Mabrikoko buel buel », « Doudou Ngafura », « Nsengu ça va passer »  et autres, pour ne pas évoquer ceux qui sont malades, recherchent du soutien pour la survie de leurs descendances.

Le groupe « Salongo » a réalisé beaucoup d’épisodes des réalités sociales de la communauté congolaise, avec des messages expressifs sans dédicaces communément appelés «  mabanga » en vogue actuellement. L’avantage est qu’ils n’ont pas connu la concurrence médiatique comme aujourd’hui. A leur époque, l’unique chaine de télévision nationale faisait leur popularité.

Les supports des pièces « Muana Nsusu » et « Dialo contre Sans souci » très réclamées et faisant l’objet d’une piraterie à l’étranger, seront disponibles en accord avec la Direction commerciale de la RTNC.

Pour rappel, Masumu Debrindet est initiateur du « Prix Ebale Mondial » récompensant les artistes comédiens.

( Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse