31 janvier 2018: Lancement de la Journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine en RDC

par -
0 939
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est aujourd’hui mercredi 31 janvier 2018 qu’est prévu le lancement  de la Journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine en RDC. Annonce faite par le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, dans un communiqué de presse parvenu lundi à l’ACP. Il  lancera officiellement le 31 janvier 2018 à Kinshasa, la Journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine (THA), communément appelée « maladie du sommeil » en RDC, indique ce communiqu, ajoutant que cette journée matérialisera l’engagement de la RDC à éliminer la THA d’ici 2020 et cela sera aussi une occasion pour la RDC de présenter la future stratégie nationale afin d’atteindre cet objectif, qui inclut de nouvelles technologies et une approche innovante pour le dépistage précoce de la maladie.

Cette première journée nationale de la THA, explique la source, est destinée à faire connaitre au public cette maladie et à catalyser les actions nécessaires à son élimination. Ainsi, la cérémonie du lancement de cette journée inclura aussi la signature du décret ministériel pour la création de la Journée nationale de la THA et un marché d’innovation qui montrera les facteurs clés pour l’élimination de cette maladie.

Près de 85% des cas de cette maladie sont enregistrés en RDC, et les efforts au cours de la décennie ont permis de réduire le nombre de cas dans le pays, passant de 27000 en 1996 à moins de 2200 en 2015. Un effort concentré pour s’assurer que la maladie est complètement éliminée, ouvrira la voie pour mettre fin à la maladie dans le monde entier.

Pour arriver à cette journée, le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), un des programmes du ministère de la Santé, est soutenu dans ses efforts par une association de partenaires, y compris l’Institut belge de médecine tropicale Anvers (IMT), la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Initiative pour les maladies négligées, PATH, FIND et l’OMS. La THA est l’une des maladies les plus négligées et fatales au monde. Elle est transmise par la piqure de la mouche Tsétsé.

La maladie du sommeil menace des millions de personnes dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne. Transmise par la mouche tsé-tsé, cette maladie tropicale est mortelle lorsqu’elle n’est pas soignée.

Au stade avancé, dit  stade 2, la maladie affecte le système nerveux central provoquant des désordres neuropsychiatriques, des convulsions, des troubles du sommeil et conduit au coma et à la mort en l’absence de traitement.

Depuis le début du 20e siècle, les médicaments et les traitements contre la maladie du sommeil, la tuberculose et la lèpre sont fournis gratuitement en Afrique. Mais comme la maladie du sommeil touche les plus pauvres et que son traitement nécessite une hospitalisation, les médicaments ne peuvent pas être achetés par les particuliers en officine.  Leur distribution est gérée par des programmes nationaux spécialisés.

 

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse