30ème Journée mondiale de la jeunesse

par -
0 489
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les jeunes exhortés  à  la lecture des Saintes Écritures

L’Eglise catholique universelle a célébré hier mercredi  23 juillet 2015 la Journée mondiale des jeunes (JMJ). Le thème cette année était « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Cette journée a été l’occasion de rassemblements des jeunes catholiques dans les différentes paroisses pour prier, se rencontrer, célébrer ensemble, se former, témoigner de leur foi.

Conçue en 1985,  à l’initiative  du Pape Jean-Paul II, la JMJ permet aux jeunes de faire une introspection afin de changer le mode de vie.

A la paroisse Saint Norbert du quartier Masanga-Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, une recollection a été organisée à cette occasion. « Le thème de cette journée signifie tout simplement pour arriver à la plénitude du salut auprès de Dieu, notre cœur doit être pur, sans péché, on ne peut jamais arriver à Dieu sans tout cela. Nous devons avoir un cœur sans rancune, un cœur qui pardonne. Cela entre dans notre vie quotidienne. Beaucoup de nos fidèles vivent dans la vie de rancune. Nous avons choisis un temps de rencontre pour partager la parole de Dieu », a expliqué le Père Pierre Kabongo, vicaire de la paroisse saint Norbert.

Le pape François, pour sa part, a lancé un message aux jeunes depuis Vatican, lequel message a été lu pendant la recollection par le vicaire de la paroisse. « Je vous invite à rencontrer le Seigneur en lisant fréquemment les Saintes Écritures. Si vous n’en avez pas l’habitude, commencez par les Évangiles. Lisez chaque jour un passage. Je vous exhorte aussi à vous rebeller contre la tendance diffuse à banaliser l’amour, surtout quand on cherche à le réduire seulement à l’aspect sexuel, en le détachant ainsi de ses caractéristiques essentielles de beauté, de communion, de fidélité et de responsabilité. Et ayez aussi le courage d’être heureux. »

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »  (Mt 5, 8). Chers jeunes, comme vous le voyez, cette Béatitude touche de très près votre existence et elle est une garantie de votre bonheur. C’est pourquoi, je vous le répète encore une fois : ayez le courage d’être heureux .La Journée Mondiale de la Jeunesse de cette année conduit à la dernière étape du chemin de préparation vers le prochain grand rendez-vous mondial des jeunes à Cracovie, en 2016.  L’époque de la jeunesse est celle où s’épanouit la grande richesse affective présente dans vos cœurs, le désir profond d’un amour vrai, beau et grand. Que de force il y a dans cette capacité d’aimer et d’être aimé ! Ne permettez pas que cette valeur précieuse soit falsifiée, détruite ou défigurée. Cela arrive quand l’instrumentalisation du prochain à nos fins égoïstes apparaît dans nos relations, parfois comme pur objet de plaisir. Le cœur reste blessé et triste à la suite de ces expériences négatives. Je vous en prie : n’ayez pas peur d’un amour vrai, celui que nous enseigne Jésus et que saint Paul décrit ainsi : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretint pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais » (1Co 13, 4-8). Justement, il y a trente ans, saint Jean-Paul II a institué dans l’Église les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce pèlerinage de jeunes à travers les continents sous la conduite du Successeur de Pierre a été vraiment une initiative providentielle et prophétique. En 2013, les JMJ se sont déroulées au Brésil du 23 au 28 juillet et c’est le Pape nouvellement élu, François, qui les a présidées.

Par ailleurs, la Journée internationale des jeunes a permit a tous les jeunes de méditer enfin de prendre une décision sur la vie chrétienne. Elle a été le moment de rafraîchissement des esprits des jeunes qui sont parfois manipulé.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse