2ème Forum Economique National (FENAT 2016): Le satisfecit du ministre Modeste Bahati

par -
0 570
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale a retenu avec satisfaction, à la lecture du rapport-synthèse des travaux, s’agissant du premier point, que sur six cent vingt-sept (627) recommandations, cent septante-trois (173) ont été exécutées totalement, deux-cents septante-deux (272) partiellement et cent quatre-vingt-deux (182) non exécutées. Il se dégage un taux d’exécution de 70,97%, en sommation des recommandations partiellement (43, 38%), et totalement (27, 59%) exécutées. Cette évidence marque ainsi la volonté du Gouvernement de la République de tenir compte des propositions qui lui sont soumises par tous les partenaires sociaux. 

Le Forum Economique National, édition 2016, organisé par le ministère de l’Economie, à travers le Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE), en partenariat avec les associations patronales et la société civile, qui s’est tenu du 25 au 28 avril 2016, s’est clôturé hier jeudi dans un hôtel de la place. Ces assises qui se sont déroulées en Assemblée générale ordinaire du CPCE ont eu pour thème : « Le climat des affaires et des investissements en rapport avec les 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique de la Rd Congo, suite à la chute des cours des matières premières ». Et ce, avec comme objectif principal de réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour la stabilisation et la relance économique de la Rd Congo suite à la chute des cours des matières premières ; la promotion de l’entreprenariat local et l’assainissement de l’environnement socio-économique.

Le FENAT 2016 a réuni 196 experts dont 94 provenaient du secteur publique et sociétés commerciales (Présidence, Assemblée nationale, Primature, Vices Primatures et Ministères, organisations étatiques et régies financières), 47 des Associations patronales (FEC, COPEMECO, FENAPEC, FEMCOM, ASSOFE, AFAC, UFECO, AFECO), 6 de la Société civile et ONG de développement dont la FNJEC et LCVF et 6 des Observateurs tant nationaux qu’internationaux dont DFID/ESSOR, le COREF et le CIR.

Quatre ateliers

Il sied de souligner que les participants repartis en quatre ateliers relatifs au climat des affaires et des investissements, à l’énergie et infrastructures, au climat social, développement et recherche ainsi qu’à la production, finances et fiscalité, ont examiné et discuté de thématiques et recommandations en vue d’en dégager de façon consensuelle le niveau d’exécution. Ce qui prouve que ces assises ont constitué un cadre propice d’échanges et de partage de connaissances et d’informations susceptibles de contribuer positivement à la bonne compréhension préalable à une évaluation objective desdites recommandations.

« J’ai retenu avec satisfaction, à la lecture du rapport-synthèse des travaux, s’agissant du premier point, que sur six cent vingt-sept (627) recommandations, cent septante-trois (173) ont été exécutées totalement, deux-cents septante-deux (272) partiellement et cent quatre-vingt-deux (182) non exécutées. Il se dégage un taux d’exécution de 70,97%, en sommation des recommandations partiellement (43, 38%), et totalement (27, 59%) exécutées. Cette évidence marque ainsi la volonté du Gouvernement de la République de tenir compte des propositions qui lui sont soumises par tous les partenaires sociaux », a indiqué Modeste Bahati, qui pense que les résultats susmentionnés du FENAT 2016 dénotent au bénéfice des partenaires socio-économiques nationaux et internationaux, le fait que le Gouvernement de la République honore avec abnégation les engagements auxquels il souscrit et que les mesures économiques urgentes offrent en elles-mêmes une opportunité réelle de faire participer tous les partenaires dans une approche consensuelle constructive.

Pour rappel, c’est M. Thomas Luhaka, Vice-Premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication qui a prononcé la formule de clôture du forum, tout en disant qu’il restera marqué dans la mémoire collective du fait que certaines actions retenues dans le cadre des vingt-huit (28) mesures urgentes adoptées le 26 janvier 2016 par le Gouvernement de la République ont trouvé une exécution effective au cours des présentes assises.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse