27ème sommet de l’UA: Francine Muyumba propose des pistes de solutions aux problèmes des jeunes

par -
0 650
La présidente de l’UPJ devant les chefs d’Etat Africains. Ph. F. Muyumba
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La présidente l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), Francine Muyumba, a pris part au 27ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, avec la 32ème Session ordinaire des représentants permanents des Etats membres au sein de L’Union africaine (Ambassadeurs), qui a débuté, le 10 Juillet 2016 et s’est clôturé hier lundi 18 juillet.

Du 13 au 14 Juillet, elle a pris part à la réunion du Conseil exécutif de l’UA, réunissant les ministres africains des Affaires étrangères et du 15 au 18 Juillet, Francine Muyumba a participé à d’autres réunions importantes dont la 27ème Assemblée générale de l’Union africaine ayant réuni plusieurs Chefs d’Etat du continent.

Le Sommet s’est penché sur le rapport des activités de la Capacité africaine sur la gestion des Risques, et des questions stratégiques comme le financement de l’UA, le budget, les élections, les questions de paix et de sécurité sur le continent.

L’essentiel pour ce Sommet, c’est d’arriver à un programme d’activités réalistes et réalisables; l’instauration d’un système d’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises pour situer les manquements et insuffisances au niveau de L’Union africaine. Pour la Jeunesse du Continent, en effet, le thème de l’Union africaine sur la Jeunesse en 2017 est : « la priorité, le fond africain pour le développement de la Jeunesse ».

A l’ouverture du 27ème Sommet de l’Union africaine, lors de son discours devant les Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’Union africaine, Francine Muyumba a proposé des pistes de solutions aux problèmes majeurs des Jeunes du Continent. Il s’agit de la création du Fonds africain pour le développement de la Jeunesse, et la mise en place d’un Comité de haut niveau sur la Jeunesse composé des chefs d’Etat pour concrètement mener des actions palpables en faveur de la Jeunesse, surtout que l’année 2017 sera consacrée à la Jeunesse du Continent. La Première réunion du comité de haut niveau composé des Chefs d’Etats pourrait intervenir en Janvier 2017, lors du 28ème Sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements de l’Union africaine. La présidente de l’UPJ a  également demandé à ce que l’on associe à ce Comité, la Banque africaine de Développement et d’autres partenaires importants. Afin de rendre hommage à la présidente sortante de la Commission africaine de la Jeunesse, Mme Nkosazana Dlamini- Zuma, une marque de distinction lui a été remise par Francine Muyumba pour les loyaux services rendus à la jeunesse africaine.

(Altesse Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse