Impayés depuis 11 mois: Les agents de l’ OCC – Goma en grève

par -
0 1264
La direction générale de l’Occ à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Crédit-Photo: Radio Okapi
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis près d’une semaine, les activités tournent au ralenti à la direction provinciale de l’office congolais de contrôle, OCC- Nord-Kivu. Mécontents et impayés depuis onze mois, les agents de cet établissement public du portefeuille ont déclenché lundi, un mouvement de grève.

« A la mi-juillet, nous avions donné un préavis de grève. A partir de ce moment jusqu’ à la fin du mois, aucune réaction n’a eu lieu, c’ est pourquoi nous avons décidé de commun accord avec notre délégation syndicale d’entrer en grève », explique un agent contacté par www.groupelavenir.org

D’ après les grévistes, le non-paiement de leurs salaires est la conséquence de la mauvaise gestion qui a gagné l’entreprise avec le nouveau comité de gestion.

« Cela est dû à la mégestion puisque nous produisons, nous avons de l’argent et les chiffres sont témoins. Nous appelons madame la directrice générale de nous payer nos arriérés de 2012 et 2016 », déplore  un autre agent sous le sceau de l’anonymat.

Contacté par www.groupelavenir.org, le directeur provincial ad intérim de l’ OCC- Nord-Kivu reconnait le fait et dit regretter les agissements de ces agents pourtant explique-t-il, que la direction générale est sur le point de trouver une solution à ce problème. Mais au regard de la gravité de la situation, , si rien n’est toujours fait, les agents grévistes disent attendre l’arrivée du chef de l’Etat à Goma pour lui faire part de leurs arriérés et réclamer la solution à leurs revendications. Ils demandent en outre, la reconduction de l’ ancien ADG, Hassan Yengula, suspendu jusque-là pour des faits non élucidés selon eux alors qu’ il était animé d’ un esprit visant le redressement de cet établissement public considéré comme l’ œil de la République.

Jean Pierre Kayembe/Dacruz Olemba

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse