20ième Assemblée des chefs de police de la SADC

par -
0 478
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Evariste Boshab représente la RD Congo aux assises de Johannesburg

Après l’installation officielle du Secrétaire général et trois Secrétaires généraux adjoints du PPRD, le Professeur Evariste Boshab avait pris le vol pour le pays de Nelson Mandela. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité nationale participait aux assises de Johannesburg. Il a pris part active à la 20ième Assemblée générale de l’Association des Chefs des Polices de l’Afrique Australe (SARPCCO).

Cette dernière créée dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC), elle est une structure qui a pour mission de lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalière dans la région des pays membres de la SADC. Pendant deux jours, les travaux ouverts à l’hôtel Birch World de Johannesburg le jeudi 28 mai courant, le patron de la territoriale RD Congolaise a apporté sa réflexion dans le combat de cette organisation contre la criminalité. Pour rafraichir la mémoire, au courant de la même semaine, le Gouvernement de l’Afrique du Sud, par le biais de son ambassade en République Démocratique du Congo, a communiqué la nouvelle réglementation sur la migration au pays de Nelson Mandela.

Même si les participants ont planché sur cette unique matière relative à la lutte contre la criminalité transfrontalière, le communiqué final sanctionnant à cet effet les travaux de Johannesburg a souligné la nécessité du renouvellement des engagements des pays membres à promouvoir et à renforcer les efforts conjoints pour lutter contre cette forme de banditisme à la frontière. Des stratégies conjointes et des entrainements des contingents comme l’opération Amani Africa prévue d’ici la fin de l’année, sont envisagées.

Il faut dire que les travaux de Johannesburg se sont terminés sur une note positive d’appel aux Etats membres pour accroître le budget de la SARPCCO, afin de lui permettre de répondre efficacement à ses missions. Ces assises ont coïncidé avec la célébration du 20ième anniversaire de cette structure. A cet effet, les Etats restent déterminés à éradiquer toute criminalité transfrontalière.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse