18 juillet 2018: La Journée internationale Nelson Mandela célébrée à l’hôpital Saint Joseph

par -
0 293
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le monde a célébré, hier mercredi 18 juillet, la journée internationale Nelson Mandela. En 2018, en effet, cette date marque le centenaire  de cet icone de la résistance contre la ségrégation raciale. A Kinshasa, la journée a été célébrée sur le site de l’hôpital Saint-Joseph de Limete, sous le thème : « Passez à l’action, inspirez le changement ». A cette occasion, l’hôpital a bénéficié des travaux de réfection, notamment le nettoyage, du  crépissage ainsi que le renouvellement des peintures. Ce,  grâce à l’esprit de Nelson Mandela, du soutien de l’Afrique du Sud et des Nations unies.

La journée internationale Nelson  Mandela au sein de l’hôpital Saint Joseph a connu trois moments majeurs, entre autres la partie des  mots de circonstance ; la partie visite de certains services médicaux  de cet hôpital et, enfin, le moment  des travaux de réfection de quelques endroits internes ciblés.

Bien avant la visite guidée et  le lancement  des travaux de réfection, la partie officielle a démarré avec  les discours de l’ambassadeur de  L’Afrique du sud en RDC ; de la ministre provinciale du genre représentant le gouverneur de Kinshasa, André  Kimbuta ; de la présidente de la Fondation Nelson Mandela ; du secrétaire général adjoint de la Monusco.

Le secrétaire général adjoint de la Mission onusienne a, dans son mot,  assuré  que  le système des Nations Unies en RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires et du développement continueront à défendre les valeurs prônées par Nelson Mandela. Ces valeurs qui incluent le dévouement de Nelson Mandela à la cause de l’humanité, manifesté par son action dans le domaine du règlement des conflits ; de promotion et de la protection des droits de l’homme, de réconciliation ; d’égalité entre les sexes ; des droits des enfants et d’autres groupes vulnérables.

Pour la présidente de la Fondation Nelson Mandela, le monde contient plus d’une sorte de solitude, il doit les combattre par des actes de solidarité. Elle a cité  la solitude du malade dans son lit d’hôpital ; la solitude du prisonnier du combat de la liberté dans sa cellule de prison et la solitude de la personne âgée et oubliée par les siens dans sa cellule de home.  Toutes ces solitudes ne doivent donc pas passer inaperçues, indique-t-elle, avant d’exhorter tout le monde à la solidarité.

Plus loin, elle a lancé qu’une nation sera jugée non par la manière dont elle traitre ses plus importants citoyens mais par la manière dont elle s’occupe des plus faible. S’occuper des plus faibles est donc une priorité d’une nation.  C’est dans cette optique que des consultations médicales gratuites ont été également lancées en cette date à l’hôpital Saint Joseph.

Pour rappel, Nelson Mandela a quitté le monde le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Le 18 juillet, jour de sa naissance  avait été déclaré journée internationale Nelson Mandela par l’assemblée générale des Nations Unies.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse