17 mai 1997-17 mai 2018: Kabila honore le soldat congolais

par -
0 506
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La République Démocratique du Congo commémore, chaque 17 mai, la journée de la libération de l’ex Zaïre par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) conduite par Mzée Laurent Désiré Kabila. Pays qui a connu une dictature durant 32 ans sous le Maréchal Mobutu Sese Seko.

Ainsi 21 ans après, une cérémonie d’hommage au soldat congolais a eu lieu sur le rond-point Forescom devenu « Place du Soldat congolais » à Kinshasa. Et sur ce lieu, un mémorial du soldat congolais a été érigé sous la volonté patriotique du président de la République, Joseph Kabila Kabange, en reconnaissance du travail de dur labeur qu’abat le soldat congolais sous le drapeau national.

Cette cérémonie d’hommage au soldat congolais a été présidée par Aubin Minaku, président de l’assemblée nationale de la RDC, représentant le chef de l’Etat.

A cette occasion, des gerbes de fleurs étaient déposées au pied du mémorial. Ceci en guise de reconnaissance de la République aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces héros qui ont défendus l’intégrité du territoire national récemment contre les rebelles du M23.

17 mai : Journée chômée et payée

De 17 mai 1997 au 17 mai 2018, cela fait 21 ans que l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) a pris le pouvoir à Kinshasa. Cette journée du 17 mai a été dédiée aux Forces armées de la RDC depuis 2014.

Jusqu’à présent, la journée demeure chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC. Chaque année, les activités liées à cette journée sont organisées à Kinshasa.

Les Forces armées congolaises résultent de la fusion des formations de la guérilla, comme le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), qui a pris le pouvoir en 1997 avec l’ancienne armée nationale. Maintenant, elle compte environ quatorze brigades intégrées et un nombre inconnu de brigades non-intégrées. Celles-ci constituées exclusivement par une seule faction, comme le RCD ou le Mouvement de libération du Congo.

Cette force est confrontée depuis sa formation à de multiples conflits sur le territoire congolais. Ceci dit, en 2008, la guerre du Kivu et entre 2012 et fin 2013, la rébellion du Mouvement du 23 mars, également appelé M23.

Les Forces armées de la RD Congo comprennent dans leur organisation : l’Etat-Major Général ; la Force terrestre ; la Force aérienne ; la Force navale ; les quatre zones de défenses ; le corps médical ; le commandement général des écoles Militaires ; le corps logistique ; la Garde républicaine ; le corps du génie ; le Service de Communication et d’Information ; Ainsi que les Aumôneries militaires.

Le peuple congolais est reconnaissant aux FARDC pour tous les sacrifices qu’ils continuent d’endurer dans la pacification et l’éradication des forces négatives en la RDC.

(Grâce Ntumba/stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse