17 juin 2015 : Passage de l’analogie au numérique

par -
0 411
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La communauté scientifique de l’UPN salue l’avènement de la TNT

Dans les annales de l’histoire de la télévision, la date du 17 juin 2015 restera longtemps gravée dans la mémoire collective. En effet, cette date consacre le passage du système analogique au numérique (numérisation : TNT). Le ministre de Médias Méndé Omalanga conduit la cérémonie au Centre d’émission de Binza-Pigeon. Face à cette situation, la communauté scientifique de l’Université pédagogique nationale(UPN) et la population congolaise ne sont pas restées insensibles à cette avancée technologique. Les avis recueillis à cet effet démontrent que ladite communauté salue le pas franchi. Elle reconnaît, dans le même ordre d’idées, que la population s’y adaptera progressivement.

La RDC connaît aujourd’hui le passage de télévision analogique vers celle du numérique, appelée « TNT ». Cet évènement est une première en RDC. Elle interpelle cependant la conscience de tous. C’est ainsi que les composantes de ladite communauté ont bien voulu entrer en contact avec notre rédaction pour s’exprimer.

Ce que pensent les scientifiques

« La TNT est un véritable progrès pour notre pays ; nous sommes contents et très fier de cet évènement. Du fait que nous sommes un peu en retard pour ce système par rapport aux autres. En Occident et même dans la plupart des pays d’ Afrique se retrouvent déjà dans la numérisation. Cette évolution technique suscite un sentiment de joie de fierté, d’estime, d’égalité…..D’où, nous ne pourrons que saluer cet avènement, et remercier l’ensemble du gouvernement pour cette initiative en faveur de laRDC », ont-ils indiqué.

Par ailleurs, a en croire les scientifiques, cette passation de la télévision analogique vers celle du numérique terrestre, s’avère avoir certains désavantages.

TNT face à la réalité sociale du pays

« Malgré les avantages que présente la numérisation, la décision semble être prise de manière précoce. La RDC a encore beaucoup de défis à relever sur le plan social. Avec ce système, pour se procurer le signal qui a un certain un coût, ce qui n’était pas le cas pour le signal analogique. Il devient donc codé et si vous n’avez pas le mot de passe pour l’achat du signal, vous n’avez pas l’accès. C’est ce qui fait défaut. Déjà ; avec l’analogie, une catégorie de la population ne pouvait pas se procurer un poste téléviseur faute de moyens. Et comment acheter un signal si on n’est même pas en mesure d’avoir une télévision. D’où, la question du passage de l’analogique au numérique reste encore un sujet à débat », ont-ils déclaré.

« Si le gouvernement veut que toute la population soit numérisée, il faut qu’il fasse en sorte que la grande majorité rendre tout personne solvable pour s’acheter le signal chaque mois.

Selon les statiques du ministère de la Communication et des Médias, chaque Congolais dépense au moins 1000fc par jour. Et vous venez lui demander d’acheter un signal qui vaut plus que cette somme, c’est en fait lui faire faire une sur-dépense qui va le ruiner. Pour certains particuliers dont nous taisons le nom, les autorités doivent revoir cette décision.

Au regard de tout ce qui est dit précédemment, l’ensemble de la population congolaise salue l’avènement de la TNT. Elle félicite le gouvernement pour cette décision qui est un vrai pas de géant vers le progrès du pays.

Le gouvernement et l’ensemble de décideurs doivent s’y mettre pour relever ce défi. Car il revient à leurs compétences de penser et agir à la place de chaque citoyen. C’est ainsi que cette population attend une mesure favorable du gouvernement qui puisse mettre à l’aise la population.

(Charlie Muepu/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse