12 mai : La célébration de la journée internationale des infirmiers

par -
0 457
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’humanité a célébré, hier, la journée internationale de l’infirmière.  C’était autour du thème : « Infirmiers une force pour le changement, pour des systèmes de santé plus résilients ».

A Kinshasa, la célébration de la journée internationale des infirmiers a eu lieu sur le boulevard triomphal.

Ce métier souvent négligé, bien que l’infirmier soit un acteur important de la santé donne, à travers cette célébration, l’occasion d’encourager les personnes pratiquant ce métier et d’améliorer leurs conditions de travail dans des hôpitaux.

L’histoire de la journée des infirmiers remonte à Florence Nightingale, qui a posé les bases de la profession des infirmiers contemporains. Ses attributions sont nombreuses, elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Florence Nightingale croyait qu’une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule, elle est le résultat d’études, d’enseignement, d’entrainement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

Ainsi, La Fédération de la santé et des services sociaux représentant 100 000 syndiqués du réseau de la santé et des services sociaux FSSS-CSN, souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les brun-out sont victimes entre les infirmières.

En RDC, la journée internationale des infirmiers donne l’occasion aux autorités compétentes de régulariser tous les problèmes que posent les infirmiers, en vue d’une bonne condition de travail. Soigner, être au service des autres, promouvoir la santé, font partie intégrante de la mission quotidienne des infirmiers pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour les patients.

(Clémence Kilondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse